Recrutement Ministère de l’Intérieur

Dtnum 75 - Tech Lead Architecture IA Sic H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris - 75
  • CDD
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 24 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 2

La sous-direction de l'innovation et de la donnée est composée de 36 agents. Elle contribue à l'amélioration des pratiques de réalisation de produits numériques avec le mode produit, le cloud native et le lean-agile. Elle accompagne les métiers dans leurs transformations à travers un flux annuel d'innovation et l'accélération d'initiatives d'innovation. Elle a en charge le développement de produits numériques dont certains sont à vocations interministériels dans la collecte et la valorisation de la donnée, le cloud native et l'IA. Elle est également en charge d'animer les politiques numériques ministérielles afin de promouvoir les bonnes pratiques d'architecture, d'éco-responsabilité et d'accessibilité. La sous-direction anime la veille et prospective autour du numérique ayant un impact sur les métiers.

Vos activités principales :

En tant qu'Architecte Technique et Tech Lead en Intelligence Artificielle (IA), vous jouerez un rôle central dans la mise en place des meilleures pratiques technologiques et de la supervision de la qualité logicielle.

En collaboration avec l'Architecture d'Entreprise, vous serez responsable de définir les normes, les outils et les méthodes qui garantiront des solutions liées à l'usage de l'intelligence articielle performantes, fiables, scalables et de qualité (DEVOPS, security by design, TDD, accessibilité, DSFR...)
Dans ce cadre vous prêterez attention aux choix techniques, rationaliserez les technologies utilisées pour faciliter l'exploitation et faciliterez le transfert facilité des produits réalisés.

Vous aiderez les équipes produit à intégrer les briques d'intelligence articielles nécessaires à leur produit en respectant les standards et l'état de l'art.
Vous travaillerez notamment sur des stacks techniques avancéscf https://github.com/cloud-pi-native/cct-cloud-native

Vous veillerez à la mise en place et au maintien de l'automatisation des pipelines permettant un flux de livraison constant et en qualité de fonctionnalité et la maintenabilité des solutions.

Par une veille technologique, vous identifiez les nouvelles tendances pour améliorer les pratiques et les produits liés à l'intelligence artificielle.

Vous opérerez dans un contexte à l'état de l'art technologiquement et vous saurez prendre la posture adaptée, tant par l'écoute, l'acculturation et l'accompagnement des équipes. La fabrique numérique mène ses projets en modalités agiles selon le cadre méthodologique SAFe.

Le profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences en intégration des systèmes d'intelligence artificielle
niveau expert requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau initié à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Savoir analyser
Savoir gérer un projet
niveau pratique requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
savoir communiquer
niveau maîtrise à acquérir

Le candidat possédera une solide expérience dans les domaines visés avec des expériences concrètes dans le domaine du Cloud, DEVOPS, du développement IA et la participation à des développements en agilité. Vous indiquerez dans votre candidature, les dépots Git de vos travaux publics.

Vos perspectives :
Évolution vers d'autres postes de responsabilité à l'intérieur de la sous-direction, de la DTNUM, du secrétariat général ou d'une autre direction du ministère.

Votre environnement professionnel :
Composition et effectifs du service :bureau composé de 12 personnes.
Liaisons hiérarchiques : Le chef du bureau
Liaisons fonctionnelles : Les autres sous-directions, les directions métier et les acteurs SIC du ministère.

Activités du service :
La direction de la transformation numérique (DTNUM) du ministère de l'intérieur élabore et conduit la stratégie numérique pour l'ensemble de ses politiques publiques.
Elle pilote la gouvernance numérique ministérielle et accompagne la transformation numérique des métiers du ministère. Elle s'appuie sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour améliorer le service rendu aux citoyens et offrir aux agents du ministère les meilleurs outils numériques.
La DTNUM innove et met en oeuvre dès 2023 une nouvelle feuille de route tournée vers une modification profonde des usages et des modes de production des systèmes d'information. Rassemblant 700 agents, elle va bénéficier de renforts humains et financiers significatifs sur les 5 prochaines années.
La sous-direction de l'innovation et de la donnée propose une vision stratégique de la transformation numérique des métiers en anticipant les changements résultant des progrès technologiques.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi