Recrutement Sauvegarde 13 - Ppe Aemo

Psychologue Aemo H/F - Sauvegarde 13 - Ppe Aemo

  • Marseille 6e - 13
  • CDI
  • Sauvegarde 13 - Ppe Aemo
Publié le 24 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Présentation de l'association :

Sauvegarde 13 est une association à but non lucratif, elle compte près de 1 000 salariés. Acteur reconnu dans la Protection de l'Enfant, le secteur Médico-Social et l'Accueil de la Petite Enfance, Sauvegarde 13 gère près de 35 Etablissements et Services sur le département des Bouches-du-Rhône. + d'Informations sur : www.sauvegarde13.org

Présentation de l'établissement :

L'action éducative en milieu ouvert (AEMO) est une mesure judiciaire ordonnée le plus souvent par le juge des enfants qui en fixe les durée et ses objectifs.

La mesure vise à la disparition ou à la réduction du danger encouru par l'enfant, tout en soutenant les parents afin qu'ils assument l'ensemble de leurs droits et devoirs dans l'intérêt de l'enfant et en le maintenant dans son milieu familial.

Mission :

Le/La psychologue exerce au sein de l'équipe médico-psychologique de l'AEMO de Sauvegarde 13, sous la responsabilité hiérarchique du pédopsychiatre.

Sa mission principale consiste à apporter un soutien psychologique aux enfants protégés et à leurs parents, en collaboration étroite avec l'équipe socio-éducative d'AEMO de Marseille Antenne SUD.

Dans l'exercice de ses fonctions, le/la psychologue contribue à l'analyse clinique des situations et participe à l'orientation des interventions éducatives.

Il/Elle concourt à la prise de décision du juge des enfants, en produisant des écrits professionnels destinés à éclairer la décision judiciaire. Ces documents, qui s'inscrivent dans une réflexion pluridisciplinaire, sont validés préalablement par le pédopsychiatre avant transmission au magistrat.

Enfin, le/la psychologue participe à la vie institutionnelle de l'équipe médico-psychologique de l'AEMO et, plus largement, à celle du Dispositif de Protection de l'Enfant (DPE) de Sauvegarde 13. À ce titre, il/elle contribue à la dynamique collective et au partage des pratiques professionnelles.

QUALIFICATIONS ET QUALITÉS REQUISES

- Master II en psychologie clinique
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

AVANTAGES :
- 1 an d'ancienneté offert dès l'entrée dans l'association et reprise de l'ancienneté de la CN66
- Des congés trimestriels et RTT donnant droit à 36 jours de congé supplémentaire au total en temps plein
- Ticket restaurant

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Analyser le contexte de vie d'une personne, Appliquer un cadre juridique ou réglementaire, Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical, Réaliser un accompagnement psychologique

Qualification : Cadre

Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi