
Chef du Service National du Renseignement Pénitentiaire Snrp H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Le chef de service dirige le service national du renseignement pénitentiaire qui comprend un peu plus de 330 emplois répartis ainsi :
- À l'échelon central : responsable de l'organisation, de la supervision, de l'animation et de la coordination des échelons interrégionaux et locaux. Il conduit également les investigations relatives à des individus présentant une menace à caractère terroriste ou une dangerosité élevée ;
- Sous l'autorité de l'échelon central, 10 cellules interrégionales dont le ressort territorial est déterminé conformément à celui prévu pour les directions interrégionales des services pénitentiaires et la direction des services pénitentiaires de l'outre-mer ;
- Sous l'autorité des cellules interrégionales territorialement compétentes, des délégations locales, au sein des établissements pénitentiaires et des établissements de santé destinés à recevoir des personnes détenues.
Il établit également la politique nationale du renseignement pénitentiaire et veille à l'application au sein du réseau des doctrines qu'il élabore et actualise. Par ailleurs, il assure la centralisation des opérations de recueil, de conservation, de croisement et d'analyse des renseignements relatifs aux personnes détenues ou suivies en milieu ouvert.
A ce titre, le service travaille en lien étroit avec les établissements pénitentiaires et les directions interrégionales des services pénitentiaires. Il assure également une interface opérationnelle et institutionnelle étroite avec les services partenaires de la communauté du renseignement, la Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT).
Le chef de service, chef du SNRP, propose au directeur de l'administration pénitentiaire les orientations annuelles du renseignement pénitentiaire, définit les objectifs prioritaires, veille à leur bonne exécution par les entités qui composent le service et fixe, en lien avec l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, le plan de formation de l'ensemble des agents du SNRP.
Il contribue également à la représentation du service, en particulier au sein du comité de direction de la direction de l'administration pénitentiaire, vis-à-vis des directions interrégionales des services pénitentiaires, du secrétariat général, du cabinet du ministre et de ses partenaires et interlocuteurs extérieurs au ministère de la justice, notamment aux instances pilotées par la CNRLT.
Par ailleurs, il participe aux travaux et réflexions menés avec les partenaires de l'administration pénitentiaire et les organisations professionnelles. Il est une force de proposition sur l'ensemble des sujets et domaines dont il a la charge, tant pour le SNRP que pour la direction de l'administration pénitentiaire.
Le profil recherché
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
- Expérience et capacité managériales très affirmées ;
- Rigueur, sens politique et discrétion ;
- Capacité de synthèse et d'organisation avérée ;
- Capacité d'animation des réseaux déconcentrés ;
- Sens de l'innovation et de l'adaptation ;
- Capacité de travail importante.