Recrutement Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)

Directeur du Bureau des Enquêtes sur les Évènements de Mer -Bea Mer H/F - Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
Publié le 25 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le BEA mer est un service à compétence nationale (SCN) du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche qui a pour mission de diligenter les enquêtes techniques suite aux événements de mer et de formuler des recommandations pour l'amélioration de la sécurité maritime.

Le BEA mer est placé auprès de l'inspecteur général des affaires maritimes.

Le BEA mer est implanté à l'Arche sud à La Défense (92). Ses effectifs sont de 9 agents permanents. Il dispose d'un réseau de 25 enquêteurs non-permanents basés sur le littoral métropolitain et outre-mer.

L'article R. 1621-6 du code des transports dispose que le directeur du BEA mer est nommé par arrêté du ministre chargé de la mer sur la proposition de l'inspecteur général des affaires maritimes.
Le directeur est choisi parmi les agents de l'État de catégorie A ayant au moins vingt ans d'expérience professionnelle dans le domaine des activités et de la sécurité maritimes.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans.
La nomination du directeur vaut commissionnement de ce dernier en qualité d'enquêteur technique.

Le directeur dirige l'action du BEA mer. Il a autorité sur les personnels. Il est l'ordonnateur secondaire des recettes et des dépenses du service.

Le directeur du BEA mer définit et met en oeuvre la stratégie globale de l'organisme, en assurant son développement, l'optimisation de ses ressources et l'adaptation continue de ses méthodes d'enquête aux évolutions réglementaires et technologiques, tout en garantissant son indépendance et son efficacité opérationnelle.

Le directeur fixe le champ d'investigation et les méthodes des enquêtes techniques.
Il intervient, en représentant la France dans les réunions internationales et au sein de celles des instances de l'Union européenne, ce qui implique de fréquents déplacements à l'étranger. Il est en relation directe avec les autorités judiciaires.

Il a pour rôle en particulier :

- D'évaluer la pertinence de lancer une enquête technique pour chaque événement de mer, en fonction, de la gravité de l'incident et de son impact sur la sécurité maritime ;
- De décider de l'ouverture des enquêtes ;
- De fixer les modalités de participation des enquêteurs techniques aux investigations ;
- De superviser les enquêtes techniques visant à prévenir les futurs accidents maritimes ;
- De diriger la collecte, l'exploitation et la diffusion des informations relatives aux enseignements, tirés des événements de mer ;
- De déterminer la politique des enquêtes ;
- De valider les rapports d'enquêtes.

Le profil recherché

Les candidats devraient disposer des expériences suivantes :
- Avoir au moins vingt années d'expérience professionnelle au sein de l'administration chargée de la mer et du littoral dans des postes diversifiés, postes de technique opérationnelle et d'administration générale, dont plusieurs affectations dans des postes relevant de la direction des services (postes de directeur adjoint et directeur) ;
- Avoir servi en services déconcentrés et en administration centrale ;
- Avoir eu une ou plusieurs affectations outre-mer ;
- La détention d'un diplôme d'officier polyvalent (pont et machine) de la marine marchande et une expérience de navigant à bord des navires de commerce seraient fortement appréciées ;
- Connaissance du fonctionnement des institutions européennes et de l'organisation maritime internationale (OMI) ;
- Bonne connaissance de l'organisation judiciaire et des procédures pénales.

Les candidats doivent disposer des aptitudes suivantes :
- Capacités de négociation, d'animation et de pédagogie ;
- Aptitudes à l'encadrement, à l'animation d'équipes et au travail en réseau ;
- Capacités de discernement et esprit d'analyse et de synthèse développés notamment pour ce qui concerne la conduite des enquêtes au regard notamment des éventuelles suites pénales ;
- Aisance tant en expression écrite qu'orale ;
- Aptitude à la communication publique, notamment avec les médias, et institutionnelle ;
- Une pratique de l'anglais à l'écrit et à l'oral.

Une attention toute particulière sera accordée au projet professionnel des candidats, avec une suite éventuelle de parcours après la direction du BEA mer qui ne devra pas être de nature à altérer le principe d'indépendance requis dans la conduite des enquêtes techniques.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.