
Agent de Régie de Travaux - Smbs H/F - Fonction publique Territoriale
- Saujon - 17
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Contexte de la mission :
La Seudre est un fleuve côtier de Charente-Maritime d'environ 71 km de long se jetant dans la baie de Marennes-Oléron. Son bassin versant de 750 km² comprend deux principaux secteurs : le bassin amont, dit continental, majoritairement agricole (grandes cultures, vignes, boisements), et le bassin aval, dit estuarien, caractérisé par la conchyliculture et des activités de loisirs liées au tourisme ainsi qu'à la pêche.
Sur l'ensemble de son bassin, la Seudre est fortement anthropisée. En effet, au fil des siècles, les écoulements et les milieux humides ont connu de nombreuses modifications. Parmi les plus importantes de la partie continentale, il convient de citer :
- Les multiples biefs aménagés pour alimenter les moulins à eau jalonnant le tracé du fleuve - ce tracé ancien est aujourd'hui appelé « vieille Seudre » ;
- Le canal de la Seudre, issu d'une campagne d'assainissement visant à drainer la zone humide alluviale du lit majeur réalisée entre 1830 et 1850 - ce canal est aujourd'hui appelé la Seudre.
Sur la section estuarienne, le fleuve traverse un marais salé d'environ 9 600 ha, souvent considéré comme la plus grande zone humide salée de la façade atlantique européenne. Au cours des treize derniers siècles, cet espace a connu une succession d'aménagements hydrauliques. Tout d'abord structuré pour la production de sel, il a ensuite été remanié pour la conchyliculture.
Ces multiples interventions humaines confèrent, principalement :
- Au bassin continental, un fonctionnement altérant largement les fonctionnalités des milieux aquatiques ainsi que les services écosystémiques associés à l'état naturel de ces milieux. Ainsi, le principal enjeu concernant les milieux aquatiques est la restauration des fonctionnalités des hydrosystèmes : zone humide, hydromorphologie, continuité écologique, restauration / entretien de la végétation rivulaire, etc.
- Au bassin estuarien, des externalités positives par la création d'un milieu de type lagune littorale, aujourd'hui largement menacé par la déprise des activités économiques extensives.
La présente offre d'emploi s'inscrit dans le cadre du fonctionnement de la régie de travaux.
Le(a) candidat(e) au poste d'agent de régie intègrera l'équipe du syndicat, soit douze agents dont les maîtres mots sont : dynamisme, sérieux, implication, camaraderie, solidarité, empathie, bonne humeur et flexibilité.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o017250422000223-agent-regie-travaux?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Formation :
CAP / BEP / Bac Pro spécialisé en gestion des milieux naturels et/ou expérience professionnelle avérée sur un poste similaire.
Connaissances et savoir-faire :
* Compétences techniques affirmées en matière de travaux en milieux naturels et si possible aquatiques : maniement des outils (débrousailleuse, tronçonneuse, etc.) ;
* Aptitudes pour les interventions de maintenance mécanique : petites réparations, réglages des outils de coupe thermiques ;
* Le Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) R482 (ancien R372) de catégorie B1 et/ou C1 et/ou C2 serait un avantage pour le candidat ;
* Permis B obligatoire et permis C apprécié.