Recrutement Fonction publique Territoriale

Auxiliaire de Puericulture - Mairie de Tarbes H/F - Fonction publique Territoriale

  • Tarbes - 65
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 26 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Placé sous l'autorité de la directrice de l'établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE), l'auxiliaire de puériculture est chargé de l'accueil des enfants et de l'assurance de leur garde au sein de la structure. Il participe aux activités d'éveil et accompagne l'enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne : habillage, toilette, repas, jeux, sieste...Il veille également à la propreté de l'environnement dans lequel les enfants évoluent.

- Accueillir les enfants, les parents, les familles ou les tuteurs légaux dans un climat de confiance et de sécurité,
- Surveiller l'état général de l'enfant au quotidien,
- Assurer la continuité du service public,
- Mettre en ½uvre les règles d'hygiène et de sécurité,
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement et le faire évoluer, être acteur de la vie de l'établissement et des projets d'établissement et pédagogique,
- Accueillir et former les stagiaires,
- Missions accessoires : participer aux projets du service Petite Enfance en lien avec l'ensemble du personnel des structures, être polyvalente sur l'ensemble des fonctions et missions de l'agent d'entretien.

Le profil recherché

- Formation : le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture est obligatoire.
- Expérience professionnelle : des connaissances ou expériences dans le domaine de la Petite Enfance sont souhaitées.
- Connaissances nécessaires pour le poste :
Savoirs : connaître le développement psychomoteur et psycho affectif de l'enfant, connaître les bases de la relation enfants parents, maitriser les règles d'hygiène et de sécurité et les procédures mises en place, aménager les espaces de vie en fonction des besoins individuels et collectifs des enfants, connaître les techniques de communication et de relation interpersonnelles, connaître les règles de bases en diététique, connaître les principes et règles de la législation relative à la Petite Enfance.
Savoir-faire : accueillir dans le respect de la personne, identifier les besoins de l'enfant, de la famille, organiser et animer des activités, observer et accompagner le comportement et le développement de l'enfant, travailler en équipe et s'adapter, mettre en ½uvre les projets et règlements de l'établissement, informer et alerter, appliquer les gestes liés à l'hygiène et au confort de l'enfant.
Savoir-être : Disponibilité, écoute, bienveillance, patience, discrétion, volontariat, capacité de remise en question, adaptabilité, esprit d'initiative, autonomie, responsable.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi