
Principal Adjoint Collège Rep+ Joliot Curie- 93 Stains Cat. Fin. 3 - Logement F4 H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Stains - 93
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
- Présentation des caractéristiques et du contexte de l'établissement
Nombre d'élèves : 639
Le collège Joliot Curie, établissement classé en REP+, est implanté au coeur de la ville de Stains (QPV).
Les 639 élèves du collège sont répartis au sein de 27 divisions, dont une UPE2A et une ULIS. L'établissement propose une offre diversifiée avec des enseignements de latin, une bilangue anglais/allemand, une option basket ainsi qu'une section sportive natation.L'équipe enseignante compte 50 professeurs. Cette équipe est relativement jeune, elle démontre au quotidien un fort engagement auprès des élèves et des familles. L'équipe enseignante est plutôt stable et expérimentée
La vie scolaire est pilotée par deux CPE investis. Les instances collégiennes sont vivantes avec l'implication de ces deux CPE.
Le réseau d'éducation prioritaire est composé du collège, de cinq écoles primaires et cinq écoles maternelles. Il est à noter que le travail en réseau permet de mener une réflexion collective et régulière autour des pratiques pédagogiques des professeurs.
Boursiers : 67 % (2024) - IPS : 77 (2024)
Réussite DNB 2023 : 81% (+5 valeur ajoutée)
Le profil recherché
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires.
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d'établissement et les formations, les équipes autour d'une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d'améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au coeur de l'éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d'établissement et de l'IEN au pilotage du réseau des écoles et à l'animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s'intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d'apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l'absentéisme...)
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République
Afficher la suite
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d'éducation prioritaire.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner de manière opportune en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l'éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.