
Chaire Professeur Junior Qualité des Environnements Intérieurs H/F - Ministères économiques et financiers
- Douai - 59
- Fonctionnaire
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
LE DISPOSITIF CPJ : QU'EST-CE QUE LA CHAIRE PROFESSEUR(E) JUNIOR ?
Le dispositif de Chaire Professeur(e) Junior (CPJ) a été instauré par la loi de programmation pour la recherche afin d'offrir une nouvelle voie de recrutement vers un emploi de titulaire dans le corps des professeurs. Voici quelques points clés du dispositif :
Objectif :
Le CPJ vise à renforcer et structurer les thématiques de recherche et d'enseignement en offrant aux jeunes chercheurs la possibilité de s'engager dans un parcours de pré-titularisation de 5 ans. Ce dispositif permet d'allier une mission de recherche ambitieuse à un engagement pédagogique fort.
Modalités :
Pendant ces 5 années, la lauréate ou le lauréat bénéficie d'un soutien financier dédié (pour l'investissement, le fonctionnement et le développement d'une unité de recherche) et d'un accompagnement personnalisé dans la constitution d'un dossier en vue de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). À l'issue de cette période, une commission évalue le dossier pour statuer sur la titularisation dans le corps professoral.
Enjeux :
Ce parcours favorise l'innovation, l'interdisciplinarité et le rayonnement international en permettant au candidat de mener des projets de recherche à fort impact tout en contribuant à l'évolution pédagogique de l'établissement. Le dossier complet de la CPJ est disponible sur demande afin de vous informer en détail sur les critères et modalités du dispositif.
Le profil recherché
VOTRE PROFIL
Vous êtes titulaire d'un Doctorat et disposez d'une solide expérience en recherche dans les domaines de la physico-chimie de l'air intérieur, de la qualité des environnements ou de la physique du bâtiment. Vous justifiez également d'un bon niveau de publications et d'une expérience dans la recherche compétitive. Vos qualités incluent :
Une aptitude avérée à piloter des projets de recherche et à encadrer des doctorants.
D'excellentes capacités d'organisation, de communication et de travail collaboratif.
Une aisance rédactionnelle et pédagogique, indispensable pour participer à la construction et à l'animation d'un master international.
Une maîtrise de l'anglais (tant à l'oral qu'à l'écrit) et, de préférence, une bonne connaissance du français.