
Adjoint Chef du Bureau Praticiens et Eleves H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Tours - 37
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le bureau praticiens et élèves (BPE) du département accompagnement et gestion des ressources humaines (DAGRH) assure la gestion RH de l'ensemble des praticiens et des élèves praticiens (militaires) du service de santé des armées.
Son effectif est le suivant : 3 officiers praticien du SSA dont le chef de bureau, 2 agents civils catégorie A, 6 agents civils catégorie B, et 2 agents catégorie C. Il se divise en 5 sections : forces, hôpitaux, élèves, traitants RH et secrétariat.
Au sein du DAGRH du SSA, le titulaire du poste est l'adjoint au chef du Bureau Praticiens et Elèves (BPE). Il doit coordonner et orienter les processus de gestion de son portefeuille d'administrés, comprenant les MPVD (Médecins, Pharmaciens, Vétérinaires et Dentistes) servant au sein des forces ou hospitaliers, en administration centrale et hors périmètre.
Il supplée au besoin le chef du BPE dans l'encadrement de l'équipe. Il est en relation avec tous les bureaux du DAGRH.
Ses interlocuteurs extérieurs regroupent l'ensemble des composantes du SSA : Direction de la médecine des forces (DMF), Direction des hôpitaux des armées (DHA), l'Académie de santé (ACASAN), la chaine de Ravitaillement sanitaire (RAVSAN), les bureaux et les sous-directions de la Direction centrale du SSA, les inspecteurs du SSA pour les armées, les établissements du MINARM et tout autre ministères ou établissement où sont affectés les praticiens du SSA.
Etre, en tant qu'adjoint au chef du bureau, responsable de son organisation et de son fonctionnement
Élaborer le plan annuel des mutations
Participer aux travaux de recrutement et de gestion des praticiens militaires, (affectations post formation, mobilité fonctionnelle et géographique suivi de carrière)
Organiser et mener des entretiens avec les personnels gérés
Participer aux travaux des ouvertures de postes aux différents concours, et aux sorties de formation
Rédiger des fiches RH (biographiques, synthèse) au profit des supérieurs hiérarchiques et des inspecteurs pour les visites d'établissements, et l'orientation des praticiens
Participer à des groupes de travail et des commissions internes au DAGRH, ou au sein du SSA (Commission de Réforme Des Militaires)
Participer à l'élaboration de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Assurer la cohérence des parcours professionnels des praticiens via une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences métiers (description des besoins de mise en formation...)
NBI : 15 points
Le profil recherché
Une expérience en ressources humaines est souhaitée et une connaissance du ministère des armées, et du service de santé en particulier, serait un plus pour ce poste.