Recrutement Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

Chargé d'Enseignement Contractuel en Analyse Sensorielle H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

  • Palaiseau - 91
  • CDD
  • Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Publié le 26 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Objectifs du poste
Ce poste a pour principal objectif de soutenir les activités de formation et de recherche relatives à l'analyse sensorielle.
Dans le contexte de la durabilité des systèmes alimentaires, l'analyse sensorielle se révèle cruciale pour comprendre les liens entre alimentation, environnement et santé humaine. La formation à l'analyse sensorielle contribue à transmettre aux étudiants des connaissances et des outils pour aborder ces défis en lien avec la conception d'aliments sains, appréciés, et respectueux de l'environnement. Cela inclut une meilleure compréhension de la diversité des individus, des caractéristiques sensorielles des aliments, l'utilisation de méthodes sensorielles agiles pour concevoir des produits alimentaires durables, et l'adoption d'approches interdisciplinaires pour répondre à la complexité des enjeux actuels. Le/la CEC contribuera à la formation de ces thématiques auprès des ingénieurs AgroParisTech et des étudiants du master Nutrition et Science des Aliments, Interaction Produits Procédé de l'Université Paris-Saclay.
La personne recrutée contribuera activement aux travaux de recherche menés au sein de l'UMR SayFood, et plus particulièrement à ceux de l'équipe IHAC (Interaction Homme Aliment pour la Conception). Cette équipe poursuit un objectif ambitieux : concevoir des approches et des outils permettant de répondre aux enjeux de la transition vers des systèmes alimentaires durables. Cette équipe s'attache à comprendre les mécanismes et déterminants des perceptions sensorielles, de l'appréciation et de l'usage des produits alimentaires par les consommateurs.
Un des défis majeurs consiste à prendre en compte la diversité des individus en matière de perceptions, de préférences et de modes de consommation. Ll'équipe adopte une approche intégrant l'expérience globale du consommateur. Dans ce cadre, des outils innovants pourront être exploités (cuisine observationnelle, restaurant expérimental), offrant des environnements réalistes pour mesurer les comportements et préférences des consommateurs.
- Formation :
La personne recrutée aura pour mission de réaliser les enseignements en analyse sensorielle, en particulier sur :
- Principes de bases de la physiologie sensorielle et de la diversité entre les individus
- Méthodologies sensorielles
- Applications de l'analyse sensorielle à la conception de produits alimentaires

- Recherche :
Le/la futur(e) CEC développera ses travaux de recherche sur l'impact des déterminants sensoriels des aliments sur la perception des individus, en prenant en compte les les situations réelles de consommation. Ces recherches viseront à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux perceptions et préférences des consommateurs.
Ses recherches contribueront directement à la conception de produit alimentaires qui répondent aux exigences de durabilité, en améliorant leurs performances sensorielles, environnementales et sociales.

Le profil recherché

Compétences liées au poste
Ce profil s'adresse tout particulièrement à des titulaires d'un doctorat en Analyse sensorielle, avec une expérience en physiologie sensorielle ou science des aliments.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi