Recrutement Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité

Pp Délim Caiom Chef du Bureau de la Lutte Contre l'Immigration Irrégulière H/F - Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 26 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :

Au coeur d'une mission régalienne de l'Etat, le titulaire du poste assure la mise en oeuvre des objectifs ministériels relatifs à la politique publique de lutte contre l'immigration irrégulière et assure la coordination zonale en matière de placement en rétention administrative et de transferts groupés d'étrangers sous procédure DUBLIN.

Il procède à l'évaluation de l'efficacité et de l'efficience des procédures conduisant à l'éloignement effectif et constitue une force de proposition auprès du chef du département zonal de l'asile et de l'éloignement et du préfet délégué à l'immigration pour toute amélioration qui pourrait y être apportée à Paris ou dans la zone IDF.

Il représente le préfet de police devant les juridictions administratives et judiciaires, entretient des contacts réguliers avec l'administration centrale, les services de police, les magistrats, les autorités consulaires et différents interlocuteurs (avocats, associations) Il joue un rôle opérationnel lors de missions ou opérations ponctuelles. Il gère en propre tous les dossiers sensibles.

Il participe à la modernisation de la délégation à l'immigration et évalue la performance de ses équipes au regard notamment des objectifs fixés par le ministre de l'Intérieur et le préfet de police.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Votre environnement professionnel :

Activités du service
La délégation à l'immigration est chargée de la mise en oeuvre des compétences du préfet de Police en matière d'enregistrement des demandes d'asile, d'instruction et de la délivrance des titres de séjour, de traitement des demandes d'asile et d'éloignement.

Le BLII est chargé de :
- L'examen de la situation des étrangers en situation irrégulière et régulière lorsqu'ils sont auteurs de troubles à l'ordre public
- La production des mesures administratives support d'un éloignement (OQTF, APE...)
- La gestion et le suivi de l'exécution des mesures d'éloignement, en particulier la procédure de placement en rétention administrative, à la suite des soumissions des services interpellateurs
- Les relations avec les autorités consulaires
- La représentation du préfet de police devant les juridictions judiciaires et administratives
- L'organisation de l'éloignement des étrangers en situation irrégulière sortant du centre pénitentiaire de Paris la Santé
- La coordination zonale du placement en rétention dans les centres de la zone IDF
- La lutte contre le travail illégal, en particulier certaines fermetures administratives

Composition et effectifs du service
Vous managez une équipe composée de 11 cadres A, 17 cadres B, 54 cadres C
Vous disposez de 2 adjoints, attachés principaux ou confirmés.

Le profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise /requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise / à acquérir

Savoir-faire
Savoir manager - niveau maîtrise / requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser - niveau expert / requis

Savoir-être
Savoir s'adapter - niveau maîtrise / à acquérir
savoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise / requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise / requis

Vos perspectives :

Le candidat aura l'occasion de valoriser sur ce poste une expérience préalable acquise sur la mise en oeuvre de textes législatifs et réglementaires. Il pourra y confirmer et développer aussi bien une aptitude à la rédaction administrative qu'un goût pour la gestion opérationnelle d'activités sensibles au regard de l'ordre public ainsi que ses qualités managériales.

La multiplicité des sujets traités et des contacts extérieurs ainsi que l'expérience acquise en termes de management et d'organisation sont les spécificités de ce poste qui constituent un atout pour envisager une progression de carrière vers un passage comme Administrateur de l'État au tour extérieur.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.