
Technicien·ne Biologiste H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Loos - 59
- Fonctionnaire
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Missions
La personne recrutée devra s'impliquer dans les activités de recherche de l'Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS-ULR 7369). Elle réalisera ses missions aux laboratoire de biologie et au plateau d'expérimentation animale du site Eurasport, situé sur le campus Hospitalo-Universitaire de Lille. Il s'agit d'une plate-forme de recherche dédiée d'une part à l'évaluation et à la pratique d'une activité physique par des personnes saines et pathologiques et d'autre part à l'étude de modèles de dysfonctionnements neuromusculaires, métaboliques et respiratoires sur le petit rongeur.
La personne recrutée interviendra en soutien de l'équipe "Activité Physique, Muscl, Santé" de l'URePSSS, dans le champ disciplinaire de la biologie, en exerçant sont activité au sein de son équipe technique. Sa mission sera double : d'une part, dans le cadre de protocoles établis, de mettre en oeuvre les techniques courantes d'analyse biologique sur tissus ; d'autre part de participer au bon fonctionnement de la plateforme d'expérimentation animale.
Elle devra assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau des animaux, des installations d'élevage et du matériel dans le respect de la réglementation en vigueur, dans le respect du confinement sanitaire nécessaire au maintien du statut sanitaire et du bien être animal. Assurer le change des cages et le nettoyage de l'animalerie.
Activités associées :
- Appliquer des règles d'hygiène et la législation en vigueur. Préparer, stériliser et mettre à disposition les consommables et le matériel ; gérer le linge professionnel ; assurer l'évacuation des déchets biologiques et chimiques dans le respect des règles en vigueur.
- Participer à la formation technique des utilisateurs et des stagiaires.
Le profil recherché
Connaissance générales de biologie et de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
Connaissances en expérimentation animale et sur le fonctionnement d'une animalerie.
Connaissances de base en informatique.
Mettre en oeuvre les techniques expérimentales courantes de biologie.
Utiliser les logiciels spécifiques d'analyse des données et de présentation des résultats.
Utiliser le matériel spécifique d'hygiène (lave-cages, autoclave, machine à laver vaisselle de laboratoire...)
Rendre compte de ses activités et des résultats des expériences.
Afficher la suite
Capacité d'adaptation
Sens de l'organisation
Sens relationnel
Curiosité intellectuelle
Domaines de formation et expériences souhaitables
Il est souhaitable que la personne recrutée dispose d'une autorisation à expérimenter sur des animaux (niveau 2, expérimentateur) et d'une habilitation à la conduite d'autoclave. Si elle ne dispose pas des ces qualifications, elle devra suivre ces formations indispensables pour mener à bien ses missions.