Recrutement Sorbonne Université

Apprenti Système de Détection des Pics de Pollution Réf. Latmos -A-1 H/F - Sorbonne Université

  • Paris 5e - 75
  • CDD
  • Sorbonne Université
Publié le 28 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Fonction : Apprenti-e Système de détection des pics de pollution

Corps : Apprenti-e

Durée : Apprentissage de minimum 1 an ; à pourvoir à compter de Septembre 2025

Diplôme préparé : Licence ou Master

Le Laboratoire Atmosphères Observations Spatiales (LATMOS) de Sorbonne Université recrute un.e alternant.e pour mener les missions et activités suivantes :

Missions : Développer un système de détection des pics de pollution à Paris, basé sur la synergie des données satellitaires et celles de la plateforme d'observations de QUALAIR

Activités principales :
- Automatisation des données satellitaires IASI sur Paris : extraire les données géolocalisées sur Paris tous les jours.
- Connexion journalière aux données in situ de QUALAIR : Harmonisation des formats temporels et spatiaux avec IASI.
- Développer un outil de visualisation automatiques des données QUALAIR et IASI à Paris : mise en place d'une chaîne de traitement de données : scripts d'extraction, filtrage, agrégation, et nettoyage.
- Détection d'épisodes de pollution majeurs : mise en place d'un code de détection automatique des événements de pollution en se basant sur la déviation de la moyenne de la climatologie de ce jour.
- Simulation de rétro-trajectoires des masses d'air pour identifier les sources des événements : utilisation d'outils comme HYSPLIT ou FLEXPART.
- Documentation du pipeline technique : scripts, visualisations, manuels.

Connaissances transversales requises :
- Sciences de l'atmosphère
- Télédétection
- Traitement de données environnementales

Savoir-faire :
- Langages et environnement : Python/linux
- Communication scientifique : Bonne compréhension et écriture de l'anglais

Choisir Sorbonne Université, c'est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d'égalité, d'innovation, de diffusion des savoirs, d'ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.

Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s'attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.

Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.

Située au coeur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie - http://sciences.sorbonne-universite.fr

Le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales) est un laboratoire de recherche spécialisé dans l'étude de l'atmosphère terrestre et planétaire. Ses travaux couvrent des domaines tels que la pollution de l'air, le climat, la chimie atmosphérique, la télédétection et les missions spatiales d'observation de la Terre. Il est situé dans le couloir 45/46 de Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie. QUALAIR est une plateforme d'observations de l'OSU Ecce-Terra de Sorbonne Université opérée par le LATMOS, située eu centre de Paris sur les toits de Sorbonne Université.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Plongeur H/F

  • Paris 17e - 75
  • CDD
  • Korian
Publié le 2 Mai 2025
Je postule