Recrutement Agence de l Eau Artois Picardie

Chargé d'Études Transition Agro-Écologique Apprentissage H/F - Agence de l Eau Artois Picardie

  • Douai - 59
  • Alternance
  • Agence de l Eau Artois Picardie
Publié le 28 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Agence de l'Eau Artois-Picardie est un établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l'une des 6 agences en charge de la mise en ouvre de la politique nationale de l'eau et des milieux aquatiques.
Ses missions ont été étendues à la biodiversité marine et terrestre par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016.
L'agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l'eau prélevée et pour les eaux usées rejetées.L'Agence de l'Eau Artois-Picardie s'engage depuis 60 ans aux côtés des élus et usagers de l'eau pour préserver les ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Elle emploie 150 agents.
Établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l'une des 6 agences en charge de la mise en oeuvre de la politique nationale de l'eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité marine et terrestre.
L'agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l'eau prélevée et pour les eaux usées rejetées. C'est le principe du « pollueur-payeur ». Le produit de ces redevances est ensuite versé sous formes d'aides financières aux usagers pour leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.

Définition des fonctions
Le transfert de connaissance est un des enjeux de la transition agro-écologique. A cet effet, l'Agence de l'eau est financeur de plusieurs études ayant pour objectifs le transfert de connaissance et l'accompagnement des agriculteurs. L'agence est également financeur de nombreux collectifs d'agriculteurs engagés dans la transition au travers de dispositif de type GIEE ou 30000.
La mission confiée au chargé d'étude en apprentissage consiste dans la structuration de la connaissance et la capitalisation des études réalisées sur le bassin et dans le suivi des collectifs d'agriculteurs ainsi que l'organisation de la valorisation de leurs travaux.

Mission détaillée via le lien de postulation
Qualités
- Formation en apprentissage recherchée : domaine de l'agronomie/agriculture
- Ecouter, établir et maintenir une relation avec les partenaires
- Esprit critique
- Aisance relationnelle et aptitude au contact
- Curiosité d'esprit

Rémunération : barème des établissements privés avec majoration des taux de 20 points car l'agence de l'eau est un établissement public
Diplôme minimum requis : Bac +2 à Bac +3 minimum requis (en fonction du diplôme visé)
Diplôme visé : Bac +5 (Master ou école d'ingénieur)

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Concevoir et gérer un projet, Développer des méthodes de recherche innovantes, Établir un rapport d'étude ou de recherche, Planifier et suivre les échéances de projet, Procéder à des tests, expérimentations

Qualification : Agent de maîtrise

Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques

Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi