Recrutement Chambre Regionale de L'economie Sociale

Chargé·e de Mission Mesure d'Impact H/F - Chambre Regionale de L'economie Sociale

  • Mamoudzou - 976
  • CDD
  • Chambre Regionale de L'economie Sociale
Publié le 28 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rattaché.e au Responsable du dispositif Achat Socialement Responsable (ASR), le.a Chargé.e de mission mesure d'impact est en charge de l'évaluation de l'impact des actions menées dans le cadre du dispositif Achat Socialement Responsable (ASR).

Environnement de travail :
La Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) de Mayotte, association de la loi 1901 reconnue d'utilité publique, pilote et anime le dispositif Achat Socialement Responsable.

Le dispositif ASR facilite l'insertion des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics, mettant ainsi la commande publique au profit de la lutte contre le chômage et l'exclusion sociale. Guichet unique en la matière, il favorise la construction de parcours d'insertion pour les personnes les plus éloignées de l'emploi et constitue un véritable levier d'inclusion sociale et économique.

Contexte :

L'économie sociale et solidaire (ESS) est « un mode d'entreprendre adapté à tous les domaines de l'activité humaine ». Elle est définie par la loi du 31 juillet 2014, et prend tout son sens à Mayotte. À travers des modes de coopération, d'association et de mutualisation permanents, l'ESS est par essence est depuis toujours dans l'ADN des mahorais. Le tissu de l'ESS représente à Mayotte 14% des entreprises et génère 16% de l'emploi privé.

L'ESS, via ses différentes formes vise à apporter des solution au grand taux de chômage par la création d'emplois locaux non délocalisables. Le projet ASR vise à créer des emplois grâce à la commande publique au profit des personnes les plus éloignées de l'emploi et de l'Insertion par l'Activité Economique.

Objectifs du poste :

- Mesurer l'impact des actions menées dans le cadre du dispositif ASR ;
- Fournir un aperçu global des résultats des clauses sociales à Mayotte ;
- Permettre de comprendre l'impact des clauses sociales sur la stabilité professionnelle des bénéficiaires.
- Permettre aux acteurs locaux, tels que les SIAE et les entreprises, de coordonner et d'optimiser leurs pratiques.

Missions proposées :

Au sein du dispositif Achat Socialement Responsable, et en collaboration avec l'équipe, le.a Chargé.e de mission mesure d'impact est en charge de :

- Réaliser une analyse qualitative du public en insertion (sexe, âge, critère d'éligibilité, résidant de QPV, profil, etc) ;
- Produire la mesure d'impact dans le cadre du suivi des bénéficiaires post-insertion ;
- Mener une étude qualifiée sur les résultats du dispositif « Achat socialement responsable », le panorama des clauses sociales ;
- Mettre en place des outils de suivi pour évaluer les parcours d'insertion des bénéficiaires et leur évolution sur le long terme.

Le.a Chargé.e de mission mesure d'impact participe également à des projets transverses tels que l'organisation et l'animation d'événements pour la CRESS de Mayotte.

Profil recherché :

- De formation Bac +3/5 dans le domaine de la statistique et de l'analyse de data ou BTS spécialisé.
- Expérience d'au moins 1 an dans l'évaluation et l'analyse de données.
- Connaissance des secteurs de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE) et/ou RSE. Appétence pour l'innovation sociale et/ou le développement des territoires.

Compétences techniques :

- Appétence pour travailler dans un environnement multirelationnel;
- Connaissance des procédures réglementaires des fonds publics,
- Respect des délais,
- Sens des priorités;
- Travail en mode projet;
- Anticipation, autonomie et proactivité dans la gestion des dossiers;
- Sens relationnel à l'oral comme à l'écrit, adaptation en fonction des interlocuteurs : collectivités publiques, scolaires, particuliers, associations etc;
- Sens éthique et diplomatie;
- Maîtrise des outils informatiques, et notamment l'environnement Mac iOS.

Le profil recherché

Experience : 3 An(s)

Compétences : Adapter les outils de traitement statistique de données, Communiquer les résultats des études aux parties prenantes, Définir et faire évoluer des procédés de traitement de l'information, Réaliser une étude, Rédiger de l'information

Permis : B - Véhicule léger exigé

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.