
Stage Evaluations des Ressources pour les Scénarios Prospectifs Ademe H/F - Ademe
- Valbonne - 06
- Stage
- Ademe
Les missions du poste
À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.
https://www.ademe.fr/Rejoignez l'équipe du Service Planification énergétique, prospective, impacts et territoires (PEPIT), de la Direction Bioéconomie et énergies renouvelables, dans le cadre d'un stage de 6 mois basé à Valbonne ou à Montrouge, à compter du mois de septembre 2025.
Les énergies renouvelables (ENR), comme par exemple l'éolien ou le photovoltaïque, sont amenées à se développer rapidement et fortement pour mettre fin à l'usage des énergies fossiles (gaz, pétrole), pour répondre aux besoins d'électrification (pour la mobilité, notamment) et pour atténuer les impacts environnementaux. Contrairement aux énergies fossiles, les installations de production d'ENR contiennent des métaux en quantité importante et soulèvent des problématiques d'approvisionnement en matières minérales et métalliques.
L'ADEME, comme d'autres instituts réalisent des scénarios prospectifs de transition énergétique qu'elle met à jour sur la période 2025-2026. A partir de ces scénarios, l''ADEME est en mesure d'estimer les besoins en matières pour la réalisation de ces infrastructures énergétiques grâce à un outil destiné à l'interne uniquement.
En lien avec votre tuteur, vos missions seront les suivantes :
Prendre en main l'outil interne pour estimer les besoins en matières des scénarios prospectifs précédents, Transitions 2025, PPE3, Futurs énergétiques... ;
Réaliser les estimations des besoins en matières des scénarios prospectifs ADEME en cours de mise à jour ;
Donner des pistes d'interprétation des résultats des besoins en matières de ces scénarios par rapport à des productions mondiales passées ou prévisionnelles ;
Développer une méthodologie pour estimer la résilience des scénarios prospectifs face à l'approvisionnement en matières.
Le profil recherché
Vous préparez un diplôme de niveau Bac +4 ou +5 dans le domaine de l'environnement.
Les connaissances et compétences appréciées :
Compétences en manipulation d'outil informatique (Excel, python)
Connaissances des enjeux liés à la transition énergétique
Capacité rédactionnelle et de synthèse
Sens du travail en équipe et aisance relationnelle, qualités d'analyse
Poste basé à Valbonne mais qui pourrait être réalisé à Montrouge également.