
Conducteur-Receveur Petit Train Permis d H/F - Pôle Emploi
- Aix-en-Provence - 13
- CDD
- Pôle Emploi
Les missions du poste
Les objectifs généraux et permanents du poste sont l'accueil des clients, la conduite souple et sécuritaire du train selon le parcours défini en diffusant le commentaire audio et l'entretien du train en état de propreté et de fonctionnement.
Le véhicule doit être préparé, vérifié et tenu propre, le parcours et ses aléas doivent être repérés et anticipés par le conducteur.
Le conducteur vend et contrôle les titres de transport des passagers.
Il écoute et voit les signaux des dysfonctionnements du véhicule, locomotive ou wagons. Il effectue la maintenance de premier niveau (fusibles, batterie, roues). Il communique avec les personnes en charge de la maintenance technique des véhicules et matériels en tant que de besoin de manière à éviter les ruptures de continuité du service.
En cas d'incident, il applique les mesures d'urgence et avertit les services concernés.
Le permis D (transport en commun) est requis.
Un entrainement complémentaire à la conduite de train routier touristique est nécessaire. Il est dispensé par l'employeur, en début de contrat.
La pratique de langues étrangères (en priorité l'anglais) est recherchée, s'agissant d'un poste dans le domaine touristique. Le conducteur doit au moins faire preuve d'appétence pour la communication avec les clients, même dans une langue étrangère imparfaite.
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Documents de bord d'un véhicule, Contrôler l'état de fonctionnement du véhicule, Préparer le véhicule, repérer le parcours et prévoir les aléas, Procéder à l'encaissement, Transporter des passagers
Langues : Anglais souhaité
Permis : D - Transport de personnes exigé
Qualification : Ouvrier qualifié (P1,P2)
Secteur d'activité : Autres transports routiers de voyageurs
Liste des qualités professionnelles :
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.