Recrutement Ministères économiques et financiers

Directeur de Projet en Charge de Coordonner la Position Française en Matière Européenne H/F - Ministères économiques et financiers

  • Paris 7e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministères économiques et financiers
Publié le 29 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Suivant au quotidien les dossiers européens, le SGAE est devenu un véritable centre d'expertise : le directeur ou la directrice de projet sera donc chargé de mener ou d'animer une réflexion approfondie sur les sujets engageant l'avenir de l'Union européenne dans différents domaines liés à la souveraineté économique et à la compétitivité : sujets économiques, budgétaires, financiers et fiscaux européens, marché intérieur, aides d'Etat et concurrence, relations extérieures de l'Union Européenne (dont la politique commerciale, la politique d'aide au développement, pour toutes les zones géographiques et les suites du Brexit), numérique, spatial ainsi que les sujets traités à l'OCDE.
Il ou elle s'appuiera sur une équipe interministérielle composée d'une quarantaine de personnes.
Il ou elle assurera, en lien avec le bureau juridique du SGAE, le suivi de la transposition des actes européens par les ministères concernés.
Il ou elle sera chargé de rapprocher les positions des administrations françaises sur les dossiers européens en cours et, en cas de divergences, de rendre les arbitrages techniques nécessaires.
Il ou elle transmettra les instructions définies par les autorités françaises à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles et, en cas de désaccord interministériel sur les questions les plus sensibles sur le plan politique, il ou elle demandera l'arbitrage du cabinet du Premier ministre.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir :
M. Emmanuel PUISAIS-JAUVIN, secrétaire général des affaires européennes : ****@****.** ;
M. Benoit CATZARAS, secrétaire général adjoint, directeur de projet au SGAE : ****@****.** ;
M. Baptiste PRUDHOMME, conseiller spécial du secrétaire général : ****@****.**

Le profil recherché

Le ou la titulaire de l'emploi devra posséder une expérience affirmée de l'administration française, une connaissance très approfondie des processus décisionnels européens et maîtriser tout ou partie des domaines relevant de la compétence du secrétaire général adjoint.
Une grande pratique de la langue anglaise est essentielle et la connaissance d'une autre langue parlée en Europe constituerait un atout.
Cet emploi demande également une aptitude à l'animation interministérielle et à la négociation, à la coordination de travaux complexes et au pilotage de projets nécessitant la mobilisation de plusieurs acteurs, ainsi que de réelles qualités managériales, relationnelles et une grande disponibilité.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Chef de Rang H/F

  • Paris 10e - 75
  • CDI
  • Groupe de restauration
Publié le 3 Mai 2025
Je postule