Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Contrat de Projet d'Enseignement et de Recherche Physique Nucléaire H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Caen - 14
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 29 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Profil publication : Enseignant chercheur en Physique Nucléaire

Mots clefs : Physique nucléaire, interaction rayonnement-matière, instrumentation et mesures nucléaires, radioprotection, réacteurs nucléaires, cycle du combustible nucléaire

Physique nucléaire fondamentale ; Physique nucléaire appliquée ; Astroparticules;

I.PROFIL ENSEIGNEMENT :

Filières de formation concernées :
- Niveaux : x Licence ¨ Master
- Diplômesconcernés : BUT Mesures Physiques, en formation initiale et formation par apprentissage

Objectifs en termes de contenu et encadrement pédagogiques :

Le volume annuel d'enseignementen français sera de 128 h équivalent travaux-dirigés.

Matières enseignées : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques de physique nucléaire et thématiques liées (interaction rayonnement-matière, radioprotection, instrumentation et mesures nucléaires, réacteurs nucléaires, cycle du combustible nucléaire), dans les trois années du BUT.

Participation à l'évolution des enseignements de TP et TD. Mise en place et développement de nouveaux TP en BUT3, notamment avec du nouveau matériel acquis dans le cadre de l'AMI CMA 3NC (Nouveau Nucléaire - Nouvelles Compétences) à laquelle l'Université de Caen Normandie participe.

Proposition et encadrement de projets de BUT1, 2 et 3, en lien avec l'AMI CMA 3NC (caractérisation de nouveaux matériels).

Suivi des stages et des alternants en entreprise, notamment sur des missions en lien avec les mesures nucléaires ou la radioprotection.

Organisation de visites d'installations nucléaires et/ou des conférences d'industriels du secteur nucléaire pour les étudiants de BUT3.

Participation au recrutement des étudiants de BUT1 (examen des dossiers Parcoursup, entretiens).

II.PROFIL RECHERCHE :

Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen, UMR6534

Thématique/Projet :

Les activités de recherche seront effectuées au LPC Caen dans un des axes scientifiques suivants :

Dynamique et thermodynamique nucléaires aux énergies intermédiaires ; Structure nucléaire des noyaux exotiques ; Étude des neutrinos atmosphériques et extraterrestres (KM3NeT) ; Étude des ondes gravitationnelles (VIRGO, LISA) ; Recherche de physique au-delà du Modèle Standard des particules (mesures de précision à basse énergie avec des noyaux exotiques ou des neutrons) ; Étude de réacteurs nucléaires pour l'aval du cycle électronucléaire ; Physique nucléaire au service de la santé et instrumentation associée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi