
Ingenieur Cyberdefense 5A - 13 H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Saint-Jacques-de-la-Lande - 35
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a pour missions la conduite de la défense des systèmes d'information du ministère des Armées, la protection des SI, ainsi que la conception, la planification et la conduite des opérations dans le cyberespace. Intégré au sein du groupement de cyberdéfense des Armées (GCA), l'Académie de la Cyberdéfense (ACy) est chargée de fédérer la formation cyber au sein du ministère, mais également de conduire la préparation opérationnelle sur les volets de lutte informatique défensive, offensive et d'influence.
Affecté comme chef de la section appui préparation opérationnelle, le titulaire du poste sera en charge de produire des scénarios d'entrainements réalistes répondant aux spécifications des officiers de marque de l'Académie de la cyberdéfense. Ces productions auront vocation à être capitalisées dans un catalogue d'entrainements et d'exercices qui sera mis à la disposition de la communauté cyber des armées. Dans un premier temps ces scénarios porteront sur les domaines de lutte informatique défensive et offensive.
Concevoir des scénarios d'entrainements et d'exercices de cyberdéfense répondant aux exigences techniques et opératives des exspec.
Préparer des scénarios avec la documentation en langue anglaise pour les exercices internationaux.
Assurer le suivi de l'évolution technologique des moyens utilisés dans les forces afin de les intégrer dans les scénarios techniques.
Le profil recherché
Avoir une forte expérience dans la cyberdéfense et avoir occupé une ou des fonctions opérationnelles dans un centre cyber du ministère et un état-major.
Détenir une expertise dans le domaine de la gestion de crise cyber ainsi que dans les domaines de lutte défensive et offensive afin d'entrainer les spécialistes du domaine.
Posséder de solides compétences techniques dans les systèmes d'information.
Maîtrise de l'anglais très fortement conseillée dans le cadre des entrainements interalliés