Recrutement Fonction publique Territoriale

Technicien de Laboratoire en Micropolluants Eaux Environnement H/F - Fonction publique Territoriale

  • La Roche-sur-Yon - 85
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 29 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Conseil départemental de la Vendée en bref

Doté d'un budget de plus de 900 millions d'Euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en ½uvre par les 2800 agents départementaux :

o accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
o bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
o conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.

Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à c½ur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.

Le Laboratoire de l'Environnement et de l'Alimentation de la Vendée est un service du Département qui rassemble près de 130 agents : ingénieurs chimistes, agronome, vétérinaires, techniciens de laboratoires, préleveurs et agents administratifs (www.laboratoire.vendee.fr). Principalement impliqué dans les analyses des domaines Santé animale, Sécurité sanitaire alimentaire et Qualité des Eaux et Environnement, le Laboratoire recrute un collaborateur chargé de renforcer les activités d'analyses dans le domaine des micropolluants organiques environnementaux.

Au sein de l'Unité Chimie du Laboratoire, la Sous-Unité « Micropolluants Organiques Environnementaux » (4 000 échantillons par an) intervient dans le suivi des contaminants organiques et pesticides dans tous types d'échantillons issus des milieux aquatiques (eaux douces naturelles, eaux destinées à la consommation humaine, eaux marines et saumâtres, eaux résiduaires) ainsi que dans les sédiments, les sols et les boues (STEP urbaines notamment).

Le laboratoire, accrédité par le COFRAC selon la norme NF EN 17025, accompagne de nombreux donneurs d'ordres publics ou privés locaux tels que la DDTM 85, l'ARS 85, la DDPP 85, les collectivités ou les industriels.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o085250401397330-technicien-laboratoire-micropolluants-eaux-environnement-h-f?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

- Formation scientifique de niveau Bac +2 minimum ou expérience professionnelle de 5 ans minimum dans le domaine de la chimie
- Expérience souhaitée sur un poste similaire dans un laboratoire accrédité selon la norme 17025
- Compétences théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation des analyses de traces de micropolluants organiques par chromatographie
- Connaissance et expérience de l'application des référentiels d'exigences générales et spécifiques au secteur (NF EN ISO 17025, NF T 90-210, LAB GTA 05...)
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et logiciels métier
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée

Qualités :
- Rigueur
- Capacité d'analyse
- Méthode et sens de l'organisation
- Autonomie
- Sens du travail en équipe et capacité à travailler en transversalité

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi