
Contrat de Projet d'Enseignement et de RechercheIntelligence Artificielle et Facteurs Humains. H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Caen - 14
- CDD
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Profil publication : L'UFR des Sciences recherche un.e enseignant.e-chercheur.se spécialisé.e dans le domaine de l'Intelligence artificielle et des Facteurs humains.
Mots clefs : Intelligence artificielle, IA centrée humain, Explicabilité de l'IA, Acceptabilité de l'IA, Confiance dans l'IA, IA collaborative, Biais algorithmiques, Conception inclusive et équitable.I.PROFIL ENSEIGNEMENT :
Filières de formation concernées :
- Niveaux : o Licence þ Master þ DU
- Diplômesconcernés : Master Informatique parcours Intelligence artificielle et Facteurs humains et DU en Intelligence artificielle (projet NORMANTHIIA - AMI CMA).
- Matières : Intelligence artificielle, Algorithmique, Programmation.
Objectifs en termes de contenu et encadrement pédagogiques :
La personne recrutée sera rattachée au département de Mathématique et d'Informatique de l'Université de Caen Normandie. Elle devra participer en particulier aux enseignements du Master en Informatique parcours Intelligence artificielle et Facteurs humains et du DU en Intelligence artificielle financés par le projet CMA NORMANTHIIA. Le projet NORMANTHIIA concerne la massification d'étudiants ayant des connaissances en Intelligence Artificielle sur la base du diagnostic établi dans le cadre de la stratégie d'accélération «Intelligence Artificielle» et de la stratégie nationale «AI for Humanity». NORMANTHIIA comprend un ensemble de 10 actions réparties sur 6 établissements dont le but est de proposer des dispositifs pluridisciplinaires pour la formation de spécialistes et non spécialistes en Intelligence Artificielle.
Plus précisément, la personne recrutée pourra s'impliquer dans les enseignements suivants du Master et du DU : Base de données avancées; Graphes, recherche arborescente et complexité; Raisonnement; Systèmes multi-agents; Processus décisionnels; Fouille de motifs et données structurées; Patrons de conception et structures de données, Programmation parallèle et distribuée, Programmation par contraintes et programmation linéaire; Apprentissage, Apprentissage profond, Apprentissage avancé, Apprentissage profond avancé, Introduction au traitement automatique des langues, Traitement automatique des langues et Traitement automatique des langues avancé; Vision par ordinateur.
Le.la candidat.e sélectionné.e devra participer activement (à hauteur d'une demi-charge d'enseignement) à la conception de capsules vidéos dans le cadre du DU pour alimenter la plateforme d'enseignement à distance du projet NOMRANTHIIA.
En plus de ces tâches d'enseignement, des projets dans le domaine de l'Intelligence artificielle en interaction avec d'autres disciplines (e.g. Sciences cognitives, Psychologie, Sociologie, Droit, Éthique, etc.) pourront être proposés par le.la candidat.e.
Le profil recherché
Afin de permettre à la personne recrutée de mener à bien son projet de recherche dans un cadre stimulant et propice à la formation innovante, la charge en enseignement sera réduite à 96h par an équivalent TD.
II.PROFIL RECHERCHE :
Thématique/Projet :
Intelligence artificielle et Facteurs humains
Objectifs du recrutement :
La personne recrutée devra développer des recherches dans le domaine principal de l'Intelligence artificielle et de son interaction avec l'humain. Une expérience de recherche pluridisciplinaire sera un atout supplémentaire importante. Le.la candidat.e sélectionné.e effectuera ses recherches au sein du laboratoire GREYC UMR 6072 dans l'une des équipes dont les thématiques seront les plus adéquates.