
Charge d'Etudes Politique de Protection H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
La direction de la protection des installations, moyens et activités de la Défense (DPID), rattachée au ministre, est le Service du Haut Fonctionnaire Correspondant de Défense et de Sécurité pour le MINARM. Le HFCDS, chef du cabinet militaire, a pour adjoint le Directeur de la DPID. Son champ de responsabilité porte sur la protection des installations intéressant la défense nationale, la protection des biens et des personnes au sein du ministère, la protection du secret de la défense nationale et du potentiel scientifique et technique de la nation, la résilience et la continuité d'activité ainsi que la sécurité numérique des systèmes d'information et de communication intéressant la défense.
Le chargé d'études participe au pilotage de la conception et à la mise à jour de l'ensemble du corpus réglementaire ministériel en matière de défense-sécurité ainsi que des procédures ministérielles afférentes. Il participe, aux côtés du Fonctionnaire de Sécurité & Défense, au pilotage des réseaux ministériels pour ces domaines, prépare et assure le secrétariat des réunions ministérielles sur le sujet. Dans le cadre de la protection du secret de la défense nationale et du potentiel scientifique et technique de la nation, pour l'ensemble du secteur relevant du ministre des Armées, il prépare les dossiers présentés en réunions interministérielles, participe à l'élaboration des positions ministérielles en lien avec les directions et services du ministère.
Animer le dispositif ministériel de la protection du secret de la défense nationale tant pour les opérateurs étatiques que privés (industries de défense).
Piloter et animer le dispositif ministériel de protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST).
Réaliser des actions de formation et de sensibilisation en matière de protection du secret de la défense nationale auprès des opérateurs publics et privés.
Suivre les travaux interministériels portant sur les questions de défense et de sécurité, notamment en matière de protection du secret, d'enquêtes administratives et de protection du potentiel scientifique et technique (PPST).
Contribuer à la conception et au pilotage de projets relatifs à l'élaboration ou à la mise à jour de politiques ministérielles dans le domaine de la défense sécurité.
Analyser les obligations règlementaires au regard des spécificités du ministère des Armées.
Conseiller l'échelon de direction dans l'élaboration et la mise à jour des référentiels/normes relatifs à la fonction défense-sécurité du ministère, notamment en matière de protection du secret et du potentiel scientifique et technique de la nation.
Contribuer, en fonction des nécessités de service et des travaux en cours, au maintien des activités du département.
Entretenir un réseau interministériel de correspondants (SGDSN/PSE. services HFDS des autres ministères) et ministériel (DGA, EMA, SGA) sur le sujet.
Entretenir un réseau interministériel de correspondants (SGDSN/AIST, services HFDS des autres ministères
Le profil recherché
Une expérience au sein d'un service HFDS ou incluant des relations de niveau interministériel serait appréciée.