Recrutement Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

Chargé de Mission Inventaire et Sauvegarde des Savoirs Traditionnels et Vernaculaires sur Biodiversité H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

  • Paris - 75
  • CDD
  • Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 29 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La personne recrutée aura pour mission de travailler à la préfiguration du plan d'inventaire et de sauvegarde des savoirs traditionnels et vernaculaires de la biodiversité et d'amorcer une phase test devant aboutir à l'opérationnalité du plan. La mission s'organisera en deux grandes phases.

Dans une première phase (8 mois), la personne recrutée devra établir un cahier des charges pour la mise en place du plan. Tout d'abord, il s'agira de proposer, d'une part, des modalités et des périmètres pour l'inventaire des savoirs et, d'autre part, des modalités de mise en oeuvre de leur sauvegarde. Cela passera par un état de l'art scientifique, par une analyse comparative des démarches d'inventaires présentant des similitudes en France (e.g. l'inventaire national du Patrimoine culturel immatériel en France) et à l'étranger, et par l'identification de différents facteurs à prendre en compte :

enjeux patrimoniaux d'un point de vue naturel et culturel et défis associés,
enjeux et contraintes juridiques et réglementaires,
enjeux sociaux associés à la mise en place du plan pour les populations autochtones et les communautés locales (IPLC) notamment en regard des travaux de la CDB (et ceux autour de l'article 8j) et l'IPBES.
Fort de ces éléments, la personne recrutée élaborera un nombre limité de scénarios de mise en place du plan, scénarios incluant des propositions liées aux besoins budgétaires et en ressources humaines et aux supports techniques (protocole de collecte, fiche inventaire, interface web...) nécessaires au regard de ces scenarios. Ces scenarios devront également inclure des propositions de gouvernance (e.g. comité scientifique, comité de pilotage).

Dans une seconde phase (10 mois), la personne recrutée, au regard du scenario retenu, participera activement au lancement d'une phase de test puis, rapidement, d'une phase opérationnelle de mise en oeuvre du plan. La phase de test devra permettre de conduire les ajustements nécessaires à l'optimisation du plan d'inventaire et de sauvegarde des savoirs traditionnels et vernaculaires de la biodiversité en France (protocole de collecte, fiche inventaire...) à partir de premiers exemples de savoirs traditionnels et vernaculaires identifiés.

La personne recrutée travaillera au sein de l'UMR 7206 Éco-anthropologie, sous la responsabilité de Richard Dumez, MC MNHN, directeur de l'UMR et coordinateur du projet, et en lien avec des membres des équipes EE et DEDyC.

Elle interagira avec un comité scientifique ad hoc qui accompagnera les deux phases de préfiguration

Partenaires internes :Direction de l'Expertise du MNHN, Pôle sciences et recherches participatives, chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s des Unités de recherches concernées par les thématiques du projet (en particulier au sein du Département Hommes & Environnement).

Partenaires externes :Office français de la biodiversité (OFB), Ministère de la Transition écologique, Ministère de la Culture.

Le profil recherché

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

A partir d'un diplôme de niveau Master (Bac +5) ou doctorat (Bac +8), avec au moins 3 ans d'expérience professionnelle, en anthropologie de l'environnement, sociologie de l'environnement, ethnoécologie, anthropologie du droit, anthropologie juridique ou en sciences politiques.

La personne devra avoir une expertise dans les savoirs locaux détenus par les populations autochtones et communautés locales (IPLC) et disposer d'un intérêt très marqué pour les enjeux de conservation de la biodiversité.
Afficher la suite
QUALIFICATIONS REQUISES

Connaissances

Savoirs locaux, populations et communautés autochtones et locales,
Droit national et international en environnement et en lien avec les droits des populations locales ;
Anglais écrit et parlé.
Savoir-faire opérationnels

Posséder une expérience dans le montage et la gestion de projet (aspects budgétaires et ressources humaines)
Organiser l'expression des besoins (pour la production du cahier des charges) ;
Avoir de fortes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
Rigueur dans l'application des méthodologies en sciences sociales (collecte, analyse et restitution des données, respect de la RGPD) au cadre de l'expertise ;
Disposer d'expérience de terrain en France ;
Savoir présenter des travaux à des publics différents (scientifiques, gestionnaires, élus, grand public),
Travailler en équipe, notamment pluridisciplinaire
Savoir-être professionnels

Sens du dialogue et de l'écoute ;
Autonomie et esprit d'initiatives ;
Adaptabilité, méthode, organisation.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.