Recrutement Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Directeur - Directrice de Cabinet Adjoint H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Strasbourg - 67
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 29 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La directrice / directeur adjoint(e) du cabinet assite le directeur de cabinet, placé sous l'autorité du recteur de l'Académie de Strasbourg. Il se voit confier la prise en charge de dossiers académiques, la direction du service communication et des missions de suivi des affaires courantes du cabinet.

Activités principales

La directrice / le directeur de cabinet adjoint est en charge du suivi des affaires du cabinet notamment à travers la rédaction de notes et de discours, et dirige le service communication du rectorat. Il est aussi impliqué dans le service de défense et de sécurité académique (SDSA).

Parmi ses missions

Il assure le relais avec les DSDEN (IA-DASEN, DAASEN, CMPV, etc.), les relations avec les établissements, ainsi qu'avec les conseillers techniques, notamment à travers le suivi des affaires du cabinet et la conduite d'enquêtes ministérielles. Dans la cadre de son pilotage de la cellule communication, il/elle conduira des projets éditoriaux et mettra en oeuvre une communication publique institutionnelle et de crise le cas échéant. En relation avec la cheffe de cabinet, il/elle préparera les comités de direction et les visites du recteur notamment à travers la rédaction d'éléments de langage. Il/elle aura la charge du développement et du suivi de partenariats entre l'académie et des acteurs du territoire.

Le profil recherché

Connaissance, savoir

Disposer d'une très bonne connaissance du système éducatif, des enjeux actuels au niveau national et au niveau académique. Une bonne connaissance de l'académie de Strasbourg est un plus.

Savoir-faire

Il/elle dispose de qualités rédactionnelles avérées et d'une capacité de synthèse et de rédaction de contenus stratégiques. Un grand sens de l'organisation est nécessaire en raison des délais souvent contraints et du nombre varié de dossiers. Aussi, une capacité à répondre aux situations de crise est nécessaire. L'adjoint(e) au directeur de cabinet devra mettre en place des procédures pérennes et formaliser les circuits de communication. Il/elle dispose de capacités relationnelles, de management des organisations et apprécie le travail en équipe.
Afficher la suite
Savoir être

Enthousiasme, disponibilité, flexibilité, réactivité, curiosité, résistance à la pression.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.