
Ddets69 - Chargé d'Expertise Sociale « Hébergement d'Urgence et Veille Sociale » H/F - Fonction publique de l'État
- Villeurbanne - 69
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Le(la)chargé(e) d'expertise sociale s'inscrit, au sein du pôle, dans une démarche transversale. Son rôle est de venir en appui des services du pôle pour le pilotage des dispositifs dédiés aux personnes sans hébergement et d'apporter son expertise dans le domaine du travail social. Il(elle) devra mener ses missions en articulation étroite avec l'autre conseiller(e) technique en charge des dispositifs dédiés aux personnes éligibles à l'insertion.
Activités principales :
- Représenter la DDETS lors de diverses instances partenariales. Construire des relations partenariales solides (Métropole de Lyon, Conseil départemental, CCAS, associations, etc.), assurer l'animation de réseaux (acteurs de la veille sociale, résorption des squats-bidonvilles, gestionnaires des centres d'hébergement, etc.) ;
- Analyser les besoins du territoire, en lien avec la Maison de la veille sociale du Rhône (SIAO du Rhône) ; travailler à l'adéquation offre-demande.
- Élaborer, en lien avec les services concernés et les opérateurs, les projets sociaux des différents dispositifs d'hébergement et de veille sociale financés par l'État
- Suivre les situations individuelles complexes ; accompagner les acteurs afin de renforcer la fluidité des parcours ;
Activités annexes :
- Etre le(la) référent(e) au sein de la DDETS du protocole d'urgence pour la mise à l'abri des femmes victimes de violence, et du plan national de résorption des squats et bidonvilles (en lien avec le(la) chargé(e) de mission "Performance sociale hébergement hors CHRS").
- Consolider les outils d'aide à la décision, de suivi et d'évaluation ; produire des synthèses et analyses sur la base d'indicateurs d'activités (outils de suivis, rapports annuels d'activités...).
- Veiller à la qualité et à la conformité de la prise en charge des personnes au sein des dispositifs ; Réaliser des contrôles (Visite de conformité, inspection-contrôles, etc.) en lien avec le chargé de mission "Inspection, contrôle, évaluation" du pôle.
Le poste demande des échanges réguliers avec de nombreux acteurs et professionnels. Il permet de disposer d'une vision d'ensemble de la politique de lutte contre le sans-abrisme sur le territoire.
Les compétences techniques et le positionnement particulier du chargé.e d'expertise sociale exige la détention d'un diplôme d'État en travail social.
Le profil recherché
Corps / Grade attendu : Conseiller(e) technique de service social
Connaissances :
- Environnement associatif : E
- Environnement institutionnel et administratif : M
- Politiques et dispositifs sociaux : E
Savoir-être :
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie : E
- Avoir le sens de la diplomatie et de la médiation : E
- Etre force de propositions : M
- Résister au stress et à la pression : E
Savoir-faire :
Afficher la suite
- Savoir rendre-compte : E
- Etre en capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire : E
- Réaliser un diagnostic/une analyse : E
- Appréhender les exigences, valeurs et enjeux des partenaires et mettre en lien des expériences de terrain et les politiques publiques : E
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)