Recrutement Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

Chef du Bureau du Développement du Réseau Ferroviaire et des Actions Transverses H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique

  • Nanterre - 92
  • Fonctionnaire
  • Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Publié le 29 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vos missions seront les suivantes :

Vous serez chargé(e) du pilotage de grandes opérations ferroviaires emblématiques, en travaux (tunnel Lyon-Turin) ou en études (Bordeaux-Toulouse, Montpellier-Perpignan, lignes d'accès au Lyon-Turin...). Vous représenterez le ministère au sein de la commission intergouvernementale dédiée au projet Lyon-Turin.

Vous assurerez également le suivi d'opérations récemment mises en service (Tours-Bordeaux, Le Mans-Rennes, Perpignan-Figueras...) sur des problématiques environnementales et contentieuses.

Le bureau IF1 participe également au pilotage du développement des services express régionaux métropolitains (SERM) en lien étroit avec le coordinateur national des SERM.

Pour la sous-direction, le bureau pilote le suivi des subventions de l'Union européenne dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE). Il élabore, diffuse et assure la veille des sujets transversaux réglementaires, socio-économiques et environnementaux.

Vous encadrerez, avec l'aide de votre adjointe (A+), quatre chefs de projets (A) entre lesquels sont répartis les projets pilotés par le bureau.

Le bureau IF1 est rattaché à la sous-direction des infrastructures ferroviaires (IF), en charge notamment de la tutelle de SNCF Réseau, au sein de la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports (DTFFP), rattachée à la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM).
La DGITM est l'une des 7 directions générales du pôle ministériel sous l'autorité des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Les missions du poste s'inscrivent en interaction permanente avec les différentes parties prenantes, notamment le cabinet du ministre, les DREAL, SNCF Réseau, les collectivités territoriales, les autres directions générales du pôle ministériel (ministère de l'Aménagement du territoire, ministère de la Transition écologique), la direction du budget, la direction générale du Trésor, etc.

Le profil recherché

Les compétences requises pour ce poste sont les suivantes :

Compétences transversales :
Grandes qualités d'expression écrite et orale
Excellentes capacités d'analyse et de synthèse, notamment en vue de prises de décisions au niveau ministériel
Savoir gérer une forte charge de travail, et produire des synthèses et reporting avec ces délais courts
Management d'équipe, animation de réunions
Rigueur, autonomie, sens de l'organisation, capacité à être force de proposition, proactivité
Maîtrise de l'anglais.

Compétences relationnelles :
Bonnes capacités de communication, de management et de négociation, disponibilité, réactivité
Sens du travail en équipe et capacité à travailler en binôme avec l'adjointe, curiosité, dynamisme.

Compétences techniques :
Maîtriser la conduite d'un projet d'infrastructures de transport, les modes de financement des contrats complexes, l'organisation du système ferroviaire et les activités d'un gestionnaire d'infrastructures ferroviaires.

Mode d'acquisition :
Exercice quotidien des missions
Formations

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi