
Contrat Doctoral H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Aubière - 63
- CDD
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Titre de la thèse :Valorisation durable des biomasses agroforestières par bioconversion fongique : production de mycoprotéines pour des applications en matériaux biosourcés et agents texturants
Développement du sujet :
Le projet de thèse, en codirection avec Grenoble INP (LGP2, PAGORA) se distingue par une approche intégrée, alliant biotechnologies, science des matériaux et ingénierie des procédés. Il vise à (i) optimiser la valorisation des biomasses agroforestières en diversifiant leurs débouchés industriels ; (ii) élargir les applications des mycoprotéines, au-delà du secteur agroalimentaire ; (iii) renforcer la transition vers une bioéconomie durable dans la valorisation des ressources agroforestières. Le travail de recherche visera en trois ans à :
1. Optimiser la bioconversion fongique de biomasses agroforestières (incluant des co-produits) afind'améliorer le rendement et la qualité structurale des mycoprotéines
- Sélection des biomasses agroforestières et des coproduits.
- Sélection de souches de Fusarium, Aspergillus, Rhizopus et Trametes, connues pour leur efficacité en bioconversion des substrats lignocellulosiques.
- Modification éventuelle des souches (mutagène dirigée, ingénierie métabolique) afin d'améliorer leur
efficacité en bioconversion.
- Développement de conditions de culture optimisées (substrats, aération, agitation) pour maximiser la production de biomasse et la synthèse de protéines et polysaccharides d'intérêt.
2. Caractérisation biochimique des mycoprotéines fongiques
- Analyse de la composition chimique des biomasses agroforestières et des mycoprotéines (FTIR, HPLC, GC, LC, électrophorèse 1/2D...).
- Caractérisation des mycoprotéines via RMN, DRX, DSC, MALS... pour évaluer leur structure moléculaire et leurs interactions dans les matériaux composites.
3. Développement des applications en matériaux biosourcés et agents texturants
- Formuler puis évaluer les propriétés mécaniques et fonctionnelles des matériaux mycéliens (tests de traction et compression, thermiques, e.g. TGA, DSC, et microstructurales, e.g. MEB, XRD, pour des applications notamment dans les bio-composites, super-absorbants et aérogels.
- Caractériser les propriétés texturantes et rhéologiques (viscosité, comportement gélifiant...) en solution des mycoprotéines afin d'explorer leur intégration dans des formulations alimentaires et cosmétiques.
- Comparaison à des standards individuels.
Mission principale :
Le candidat devra réaliser la bioconversion fongique de biomasses, la caractérisation biochimique et structurale (spectroscopies, chromatographies, DRX, DSC, MALS), ainsi que la conception et l'analyse de matériaux biosourcés (tests mécaniques, microstructuration).
Il devra aussi évaluer les propriétés rhéologiques et fonctionnelles des extraits en comparaison avec des standards industriels.
Le profil recherché
Le candidat devra faire preuve d'analyse critique, de curiosité interdisciplinaire (microbiologie, biochimie, matériaux, ingénierie) et de grande capacité d'adaptation à un contexte académique et industriel. Le travail en équipe, notamment avec les laboratoires LGP2 et PAGORA, sera essentiel.
Rigueur expérimentale et organisation méthodique seront indispensables pour mener plusieurs axes de recherche en parallèle.
L'engagement et le savoir-être du candidat se manifesteront par une attitude proactive, une collaboration respectueuse et une capacité à s'investir pleinement dans un environnement de recherche innovant et multidisciplinaire.
Afficher la suite
Une première expérience en bioconversion, microbiologie industrielle, glycosciences et/ou biochimique sera la bienvenue mais n'est pas indispensable.