
Contrat de Projet d'Enseignement et de RechercheIntelligence Artificielle H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Caen - 14
- CDD
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Profil publication : L'UFR des Sciences recherche un.e enseignant.e-chercheur.se spécialisé.e dans le domaine de l'Intelligence artificielle et de l'Interaction humain-machine.
Mots clefs : Intelligence artificielle, Science des données, Interaction humain-machine, visualisation des données, Interfaces intelligentes, Agents conversationnels, Interfaces cerveau-machine, Réalité augmentée, Réalité virtuelle, Interaction multimodale, Informatique affective.
I.PROFIL ENSEIGNEMENT :
Filières de formation concernées :
- Niveaux : þ Licence o Master
- Diplômesconcernés : Licence Professionnelle Métiers de l'intelligence artificielle : outils et méthodes (projet NORMANTHIIA - AMI CMA).
- Matières : IHM et visualisation de données, Application des LLM, Applications de l'IA et robotique.
Objectifs en termes de contenu et encadrement pédagogiques :
La personne recrutée sera rattachée au département de Mathématique et d'Informatique de l'Université de Caen Normandie. Elle devra participer en particulier aux enseignements de la Licence Professionnelle Métiers de l'intelligence artificielle : outils et méthodes financée par le projet CMA NORMANTHIIA. Le projet NORMANTHIIA concerne la massification d'étudiants ayant des connaissances en Intelligence Artificielle sur la base du diagnostic établi dans le cadre de la stratégie d'accélération «Intelligence Artificielle» et de la stratégie nationale «AI for Humanity». NORMANTHIIA comprend un ensemble de 10 actions réparties sur 6 établissements dont le but est de proposer des dispositifs pluridisciplinaires pour la formation de spécialistes et non spécialistes en Intelligence Artificielle.
Plus précisément, la personne recrutée pourra s'impliquer dans les enseignements suivants, entre autres : IHM et visualisation de données; Applications de l'IA et robotique; Application des LLM; Gestion de projet; Programmation python avancée, Programmation objet et fonctionnelle; Raisonnement logique; Recherche heuristique et raisonnement probabiliste; Programmation linéaire et CSP; Analyse de données et clusteringetc.
Le.la candidat.e sélectionné.e devra participer activement (à hauteur d'une demi-charge d'enseignement) à la conception et la mise en place de l'appartement connecté financé par le projet NORMANTHIIA. Celui-ci a pour but de permettre le développement de solutions intelligentes dans un cadre réel d'application.
En plus de ces deux tâches d'enseignement et de mise en oeuvre de l'appartement connecté, des projets dans le domaine de l'Intelligence artificielle en interaction avec d'autres disciplines (e.g. Sciences cognitives, Psychologie, Sociologie, Droit, Éthique, etc.) pourront être proposés par le.la candidat.e.
Afin de permettre à la personne recrutée de mener à bien son projet de recherche dans un cadre stimulant et propice aux applications intelligentes en situation réelle, la charge en enseignement sera réduite à 96h par an équivalent TD.