
Chargé de Mission Climat Air Energie - Vallons de Haute Bretagne Communauté H/F - Fonction publique Territoriale
- Guichen - 35
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La communauté de communes Vallons de Haute Bretagne Communauté, dont le siège se situe à Guichen, à 19 km de Rennes, recrute un Chargé de mission Climat Air Energie dans le cadre d'un renforcement de service.
Sa population, de 45 000 habitants est forte d'une progression de 2%/an.
Afin de lutter contre le changement climatique et d'½uvrer en faveur de la transition énergétique de son territoire, Vallons de Haute Bretagne Communauté a récemment approuvé son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2024-2030 et a contractualisé un Contrat d'Objectifs Territorial (COT) auprès de l'ADEME.
Afin d'atteindre les objectifs de son PCAET et du COT, Vallons de Haute Bretagne Communauté recherche un renfort opérationnel à la responsable Environnement.
Sous l'autorité de la Directrice du Pôle Aménagement du Territoire et Environnement et de la Responsable Environnement, vous aurez en charge la mise en ½uvre et le suivi d'actions prioritaires du PCAET et du COT.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o035250428000499-charge-mission-climat-air-energie-f-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
* Bac +4/5 aménagement du territoire/énergie, développement local, développement durable
* Permis de conduire obligatoire
Savoirs socioprofessionnels :
* Connaissances en matière de politiques publiques de développement durable, des enjeux énergétiques, climatiques et environnementaux
* Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales
* Maîtrise des outils informatiques de bureautique
* Maîtrise SIG (logiciel QGIS)
* Maîtrise des outils de gestion de projet
Savoir-faire :
* Conduite de projets sur les plans technique, administratif et financier, travail en mode projet et en transversalité
* Capacités rédactionnelles : notes de synthèse avec propositions opérationnelles, documents de présentation pour différents publics (élus, techniciens, grand public...)
Savoir-être :
* Curiosité, force de conseil et de proposition
* Autonomie, Sens de l'organisation
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Aisance relationnelle
* Capacités d'animation auprès de différents publics, y compris auprès des publics non experts sur les questions énergétiques, climatiques et environnementales