
Adjoint du Délégué Régional Académique à l'Information et à l'Orientation H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Lyon - 69
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Le titulaire du poste exerce une double fonction : conseiller de la rectrice de l'académie de Lyon et adjoint au DRAIO, lui-même conseiller de la rectrice de région académique.
Il conseille la rectrice de l'académie de Lyon pour la mise en oeuvre des orientations nationales et régionales dans le domaine de l'orientation et l'affectation dans le second degré et celui de l'accès à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Il anime et coordonne les activités relatives à la lutte contre le décrochage scolaire, notamment la MLDS, en assurant la fonction de correspondant académique de la lutte contre le décrochage scolaire. Il anime et organise l'activité des CIO et des IEN-IO. Par ailleurs, il contribue à la mise en oeuvre du projet académique ou du projet stratégique régionalet collabore avec les délégué régionaux et les autres conseillers de la rectrice à l'élaboration de l'offre de formation, et à la liaison entre l'Éducation nationale, les milieux professionnels et instances territoriales.
Adjoint du DRAIO, il est placé sous son autorité hiérarchique et lui rend compte de son activité. Il prépare avec le DRAIO les orientations et les décisions qui sont arrêtées par la rectrice de région académique.
En tant qu'adjoint du DRAIO, il :
- Est responsable de la partie du service régional implantée à Lyon,
- Anime et pilote, sous l'autorité du DRAIO, le pôle procédures, affectation et admission post-bac,
- Est chargé de toute autre mission plus particulière confiée par le DRAIO.
-
Le profil recherché
Le candidat possède une très bonne connaissance des enjeux des politiques éducatives notamment dans les champs de l'orientation (du collège à l'enseignement supérieur) et de la lutte contre le décrochage scolaire.
Il a une très bonne connaissance des réformes éducatives et de la formation professionnelle en cours et en identifie les enjeux et les leviers dans son champ d'activité.
Il est pourvu d'une capacité à animer des collectifs de travail, de réseau d'acteurs et de services partenaires.
Afficher la suite
Il possède une expérience en matière de conduite de projets et de technique d'amélioration continue.
Sa capacité à travailler en autonomie est importante.
Son aptitude au management, à la coordination et à l'animation d'équipe et au développement des relations partenariales est reconnue.
Il possède un sens relationnel développé afin de dialoguer de façon étroite et permanente de nombreux collaborateurs et partenaires.