
Assistant Administratif au Pôle Harcèlement H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Rouen - 76
- CDD
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
L'assistant académique harcèlement à temps plein est destinataire des cas de harcèlement signalés via les N° vert académique et national (3018) et/ou directement.
Il contribue au groupe de référents académiques et départementaux harcèlement autour de lui pour suivre toutes les situations et établir des suivis individuels et collectifs des situations. Il agit sous le pilotage du référent académique harcèlement. Il exerce auprès du responsable académique harcèlement et de la chargée de mission académique, et également auprès de l'IA-DASEN de la Seine-Maritime.
- Il est chargé de contacter les personnes ayant signalé la situation, en lien avec les référents académiques et départementaux, pour compléter la plateforme stop harcèlement.
- Il renseigne et journalise un document synthétique sur les situations signalées ainsi que les actions entreprises.
- Il est sollicité directement par le référent académique harcèlement et / ou le DASEN pour répondre à des interventions de tout type (ministère, cabinet, élus, associations...) il traite toutes les situations de harcèlement remontées par l'application faits établissements au niveau académique et départemental.
Mis également à disposition dans le cadre du carré régalien pour d'autres besoins
Traitement des signalements via l'application stop harcèlement, par l'application Faits établissement, Par les chefs d'établissemnet ou par courrier de saisine adressés au rectorat ou la DSDEN.
Prise en charge : contact avec les parents et tuteurs légaux, les élèves ou les auteurs. Recueil des informations au près des IEN de circonscription ou des Chefs d'établissements.
Suivi sur le temps long des situations.
Propositions de courrier de réponse à destination des familles et transmission au responsable académique.
Réalisation d'un bilan qualitatif et anonyme des cas traités.
Le profil recherché
Connaissances :
- Connaissances des problématiques liées au harcèlement entre élèves
- Connaissances du fonctionnement d'un EPLE et de l'institution en général
Savoir-faire :
- Rédaction d'écrits professionnels (comptes rendus, notes)
- Aptitudes à l'analyse et à la synthèse
Savoir-être :
- Qualité d'écoute
- Disponibilité
- Qualités Humaines
- Travail en équipe
- Autonomie
- Rendre compte