Recrutement Ifremer

Technicien Supérieur en Écologie Marine et Mesures Physiques H/F - Ifremer

  • Dinard - 35
  • CDD
  • Ifremer
Publié le 30 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète

Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.

L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.

Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.

www.ifremer.frDate de clôture de réception de candidatures : 28/05/2025

Qui sommes-nous ?

Le Laboratoire Environnement Ressources Bretagne Nord (LER/BN) est un laboratoire localisé à Dinard. Il appartient à l'Unité observation et éCOlogie de la restAuration des écoSysTèmes littoraux (COAST) du Département Océanographie et Dynamique des Ecosystèmes (ODE) de l'Ifremer. Son activité se décline suivant trois axes :
- La surveillance et l'observation de la qualité des eaux marines et des écosystèmes littoraux ;
- L'expertise sur son domaine de compétence auprès des collectivités territoriales, des organismes publics et des structures professionnelles et l'émission d'avis auprès des ministères et services déconcentrés ;
- La recherche en réponse directe à des enjeux sociaux et économiques marins, à une échelle régionale, nationale et internationale.

Au sein du Département ODE et de l'Unité COAST, le poste localisé à la station Ifremer de Dinard est placé sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du LER/BN. Vous travaillerez en collaboration avec les techniciens, ingénieurs, et chercheurs du Laboratoire et plus largement de l'Unité COAST.

Quelle sera votre mission ?

En qualité de technicien supérieur en écologie marine et observation des écosystèmes côtiers, vous contribuerez aux activités du laboratoire en soutien aux programmes de surveillance, d'observation et de recherche sur le milieu marin opérés par l'Ifremer et ses partenaires.

Vous participerez à l'ensemble des activités autour des réseaux d'observation et de surveillance sur les départements de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor. Vous mènerez particulièrement le suivi du projet EMERGETOX et sera le binôme du correspondant des réseaux ressources (ECOSCOPA, MYTILOBS).

Quelles seront vos activités ?
- Mise en oeuvre et participation aux actions de terrain pour les réseaux d'observation, de surveillance et les projets de recherche sur le territoire de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor (REPHY, REPHYTOX, ROCCH, BENTHOBS...).
- Analyses hydrologiques pour les activités d'observation et de recherche (chlorophylle a en particulier, turbidité, salinité...).
- Appui au correspondant EMERGTOX et mise en oeuvre locale du projet.
- Implication dans la mise en oeuvre et les évolutions des réseaux conchylicoles opérés par l'Institut (ECOSCOPA et MYTILOBS) : adaptation de la planification nationale aux contraintes locales, gestion des sorties de terrain, opérations terrain et analyses en laboratoire (biométries).
- Saisie et validation des résultats dans la base de données Quadrige2.
- Participation aux projets de recherche du laboratoire sur l'écologie benthique et l'étude des macro-invertébrés de substrats meubles.
- Contribution au développement de nouveaux outils analytiques et méthodologies pour les activités de l'Unité.
- Embarquements côtiers.

Champs relationnel,

En interne : L'ensemble du personnel du LER/BN, les coordinateurs des différents réseaux de surveillance et d'observation et tout le personnel de l'unité COAST.

En externe : Directions Départementales interministérielles (DDTM, DDPP...) ; Professionnels (CDPMEM, CRCBN) ; Laboratoires sous-traitants (LABOCEA...) ; Prestataires (SNSM, Al Lark...) ; Partenaires scientifiques du LERBN dont le MNHN.

Quelles seront vos conditions de travail ?
- Embarquements journaliers (navires côtiers ou embarcations légères)
- Travail sur estran
- Travail prolongé sur écran
- Manipulation de produits chimiques
- Horaires flexibles (en fonction des contraintes de terrain)
- Temps de conduite important

Le profil recherché

Qui êtes-vous ?

Vous avez une formation Bac +2 ou Bac +3 en sciences de l'environnement ou écologie marine, expériences de terrain et en laboratoire.

Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :
- Bonne connaissance des problématiques en écologie littorale
- Maîtrise des techniques et bonnes pratiques de laboratoire (sous assurance qualité) en écologie avec des connaissances en chimie analytique
- Capacité à organiser et coordonner les activités sur le terrain, gestion du matériel de collecte d'échantillons
- Bases en gestion des données (formation Quadrige² possible)
- Permis mer option côtière apprécié

Vous avez les qualités suivantes :
- Travail en équipe
- Rigueur et organisation
- Capacité d'adaptation
- Autonomie et sens des responsabilités

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi