
Ingénieur Référent Qualité Système H/F - CNES
- Toulouse - 31
- CDI
- CNES
Les missions du poste
Le Centre National d'Etudes Spatiales propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en oeuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l'Observation, les Télécommunications et la Défense. Plus que jamais, la conquête spatiale est au coeur de la vie quotidienne des citoyens avec des retombées économiques et sociétales clés. Les 2 450 collaborateurs du CNES se répartissent au sein de 4 centres d'excellence basés à Toulouse, Paris et en Guyane.Au sein de la Sous-Direction Qualité et Expertise de la Direction Technique et du Numérique, le service «?Ingénierie, Méthodes Qualité et Support Système?» développe et propose une offre de services (méthodes, processus et outils) en ingénierie des exigences, gestion documentaire, gestion de configuration et qualité système pour les projets orbitaux en développement ou en exploitation.
Dans ce contexte, le service «?Ingénierie, Méthodes Qualité et Support Système?» recherche un(e) Ingénieur(e) Référent(e) Qualité Système pour renforcer son équipe au Centre Spatial de Toulouse.
Principales responsabilités et missions :
- Intégrer un pôle d'expertise métier et devenir, à court terme, l'un(e) des référent(e)s Assurance Produit Système
- Piloter et garantir la mise en oeuvre des méthodes d'assurance produit système, en lien avec les activités déléguées par le CNES
- Prendre en charge la responsabilité Qualité Système sur un ou plusieurs projets, de la définition à la mise en oeuvre de la politique qualité
À ce titre, vous élaborez et appliquez le plan qualité système, couvrant notamment :
- L'ingénierie des exigences (traçabilité, vérification)
- Le suivi qualité (revues, essais, commissions)
- La gestion des faits techniques et des risques
- La capitalisation du retour d'expérience
- L'amélioration continue des méthodes et outils qualité
Vous veillez à l'application de cette politique tout au long des projets et assurez l'interface qualité avec les partenaires (industriels, laboratoires, organismes internationaux), dans un contexte de coopération internationale.
Le profil recherché
Issu(e) d'une formation d'ingénieur(e) grande école (informatique, généraliste ou équivalent), vous justifiez d'une expérience d'au moins 4 ans dans le domaine de la qualité projet, de la gestion de projet ainsi que des processus d'ingénierie et de développement de systèmes. Vous possédez une vision globale des techniques liées aux systèmes spatiaux et êtes capable d'appréhender l'ensemble des caractéristiques d'un système complexe.
Doté(e) d'un solide esprit d'analyse et de synthèse, vous faites preuve de méthode et de rigueur dans votre travail. Vous appréciez le travail en équipe, savez faire preuve de diplomatie et d'autonomie.
Un niveau d'anglais avancé (B2 minimum) est indispensable pour mener à bien vos missions dans un contexte international.
Vous souhaitez contribuer à l'aventure spatiale ?...Rejoignez le CNES !