
Chargé·e de Mission Réseau des Élus et Territoires H/F - Ademe
- Douai - 59
- CDD
- Ademe
Les missions du poste
À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.La région Hauts-de-France est à la confluence de l'ensemble des enjeux de transition écologique. Avec 6 millions d'habitants, elle est caractérisée par une forte activité industrielle, tertiaire, portuaire et agricole. La direction régionale de l'ADEME Hauts-de-France compte une trentaine d'agents basée à Douai et Amiens et oeuvre principalement autour de quatre axes : transition énergétique, économie circulaire, développement durable du territoire et recherche & innovation. Acteur majeur du territoire, l'ADEME inscrit son action depuis quelques années dans une dynamique collective de Transition Energétique, Ecologique et Numérique, intitulée « REV3 ».
Les élus locaux sont en première ligne des défis majeurs qui touchent directement les habitants dans leur quotidien : l'aménagement, les mobilités, l'habitat, l'alimentation... L'ADEME accompagne l'ensemble des élus volontaires pour mieux comprendre leur territoire, définir une stratégie globale de transition écologique, imaginer des solutions innovantes ou encore massifier des actions qui ont prouvé leur efficacité tant en atténuation qu'en adaptation au changement climatique.
La transition écologique à échelle locale requiert d'observer la donnée pour objectiver les choix de politiques publiques, quantifier leurs impacts et les inscrire dans les exercices de planification nationale et régionale (COP régionale et SRADDET notamment). L'ADEME accompagne des structures d'observation en région afin de mieux outiller les territoires avec des données sur le climat, l'énergie, l'air, les déchets et la consommation de matières.
Les principaux enjeux du poste sont les suivants :
Accompagner les politiques et les projets territoriaux de transition des collectivités, de leurs élus et des acteurs du territoire;
Proposer et mettre en oeuvre des actions de montée en compétence des élus sur les démarches territoriales de transition (organisation d'événements, sessions d'information et de formation, participation au réseau Territoires Engagés dans la Transition Ecologique animé par l'ADEME et ses partenaires...).
Renforcer les partenariats institutionnels pour faire du réseau « Elus pour Agir ! » un outil de coopération afin d'accompagner collectivement les élus sur la transition écologique.
Participer à la définition des orientations et des programmes d'actions relatifs aux démarches territoriales et transversales de transition, dans ses domaines d'intervention et en lien avec les autres actions de la Direction Régionale : transition énergétique, économie circulaire, adaptation au changement climatique, démarches territoriales intégrées..., avec un suivi spécifique auprès d'un territoire en tant que référent pour l'ADEME.
Au sein du pôle « Territoires durables » de la direction régionale et en collaboration étroite avec la direction exécutive des territoires, vous aurez la charge de :
Faire grandir et animer dans la durée un groupe d'élus recrutés au niveau des communes et des intercommunalités de la région Hauts-de-France, afin de d'animer le réseau national « Elus pour Agir ! » à échelle régionale.
Piloter l'animation et la promotion du réseau régional d'élus locaux (communaux et intercommunaux), avec l'appui des référents territoriaux de la direction régionale, et en lien avec la coordination nationale.
Mettre en place des actions adaptées pour nourrir la mobilisation des élus locaux et répondre à leurs besoins sur les thématiques à travailler, l'accès à l'information, la formation.
Définir les modalités d'animation, d'échanges, de suivi et de partage d'information avec les membres du réseau.
Accompagner les observatoires régionaux.
Préfigurer, concevoir et mettre en oeuvre un programme d'accompagnement collectif des territoires.
Elaborer et piloter les projets correspondants.
Assurer le suivi administratif, technique et financier des projets, du réseau des élus pour agir, des observatoires régionaux.
Valoriser les opérations.
Participer à l'animation des référents territoriaux.
Alimenter le CRM ADEME.
Le profil recherché
Sciences politiques, école de communication, ingénieur, formation scientifique ou autres de niveau Bac +5 ou expérience professionnelle équivalente dans le domaine de la transition écologique.
Expérience dans le domaine de l'animation de réseaux, de l'évènementiel, de partenariats.
Connaissances appréciées du monde des collectivités.
Capacités de conduite de projet : cadrage, organisation, planification, gestion des priorités, animation.
Esprit d'analyse et de synthèse.
Capacités d'adaptation, d'argumentation/négociation.
Capacités relationnelles et sens du travail en équipe.
Relations institutionnelles.
Permis de conduire
Intégrer l'ADEME, c'est :
Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie ;
Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire ;
Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés ;
Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail jusqu'à 3 jours/semaine, flexibilité des horaires...
S'engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés