
1 Technicien du Service Public d'Assainissement Non Collectif Spanc H/F - Grand Lyon
- Saint-Genis-Laval - 69
- CDI
- Grand Lyon
Les missions du poste
Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9 600 collaborateurs pour contribuer aux politiques
publiques ambitieuses au service de son territoire et de ses 1,4 millions d'habitants dans de
nombreux domaines...
La délégation Transition Environnementale et Énergétique (DTEE) de la Métropole, créée en
2020 et composée de plus de 1 000 agents, incarne l'ambition métropolitaine de transition
écologique sur les volets cycle de l'eau, déchets, écologie/environnement/énergie des
bâtiments, déployés au sein de 4 directions dédiées à chacune de ces thématiques.
Au sein de la direction du cycle de l'eau, le service Pilotage Assainissement et GEMAPI a pour mission d'assurer l'assainissement de l'agglomération (eaux usées et eaux pluviales) dans le respect des milieux naturels (ruisseaux, fleuves et nappes), la gestion de milieux aquatiques et la prévention des inondations.
L'unité relations usagers a pour principales missions d'assurer le Service Public de l'Assainissement Non Collectif (SPANC), d'instruire les Autorisation du Droit des Sols (ADS) et les dossiers de redevance et de Participation au Financement de l'assainissement Collectif (PFAC).
Au sein de cette unité vous êtes responsable de la mise en oeuvre de toutes les missions du SPANC. Bien qu'affecté principalement sur un secteur dédié, vous êtes susceptible d'intervenir sur tout le territoire de la Métropole. Vous intégrez une équipe de 6 personnes et vous serez placé sous la responsabilité du responsable de l'unité.- Assurer l'organisation de la mise en oeuvre des missions du SPANC, notamment quant à la programmation de l'activité. Encadrer l'agent de maîtrise avec qui vous formez un binôme. - assurer le contrôle de conception/réalisation des nouvelles installations ou des réhabilitations. - instruire les autorisations d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager...) des secteurs en assainissement non collectif sur les problématiques eaux usées, eaux pluviales, eau potable, risques inondation, - assurer le contrôle des installations dans le cas d'une vente de biens et ponctuellement dans le cadre du contrôle périodique, - instruire les dossiers d'aide au raccordement des voies privées et à la réhabilitation des installations, - conseiller les usagers quant au bon entretien de leur installation et aux travaux nécessaires, apporter des conseils sur la gestion des eaux pluviales et la préservation de la qualité des milieux aquatiques, les informer sur la réglementation en vigueur. - établir des bilans d'activité, rendre compte auprès du responsable d'unité. - assurer une veille réglementaire et technique, participer à l'amélioration du SPANC notamment à travers des groupes d'échanges de bonnes pratiques et à l'évolution du règlement de service, - participer à la mise en place du contrôle des parties privatives en assainissement collectif.
Le profil recherché
- Expérience dans les métiers de l'eau,
- Maîtrise des outils informatiques courants (bureautique, SIG),
- Baccalauréat + 2 en génie civil, travaux publics ou métiers de l'eau,
- Permis B obligatoire,
- Rigueur dans le suivi des procédures,
- Capacité à s'informer sur les techniques et à intégrer la réglementation,
- Bonne capacité rédactionnelle,
- Capacité à travailler en équipe,
- Qualités relationnelles notamment dans sa relation à l'usager,
- Capacité à expliquer et accompagner l'usager