
Directeur Relais d'Animation - Commune de le Puy en Velay H/F - Fonction publique Territoriale
- Le Puy-en-Velay - 43
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le service Jeunesse et Animation de la Vie Sociale regroupe 3 centres sociaux municipaux agréés par la Caisse d'Allocations Familiales de Haute-Loire. Ce sont des lieux de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle ainsi que des lieux d'animation de la vie sociale. Deux d'entre eux sont implantés au sein de périmètres reconnus en territoire prioritaire au titre de la politique de la ville (Quartiers de Guitard et du Val-Vert). Ces derniers disposent d'un secteur enfance, d'un secteur jeune et d'un secteur adultes - familles - accompagnement social.
Le secteur Jeunesse de Guitard est situé dans les locaux du centre socioculturel de Guitard, c'est un espace d'accueil, d'écoute et de loisirs agréé et soutenu par les services Départementaux à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport (SDJES) et par la Caisse d'Allocations Familiales. Enfin c'est un lieu qui favorise l'accès à l'éducation pour tous et à l'égalité des chances pour les jeunes de 12 à 17 ans.
En tant que directeur(trice) du relais d'animation de Guitard, vous pilotez le secteur Jeunesse en assurant la mise en ½uvre de projets éducatifs, l'encadrement d'activités, l'accompagnement des jeunes et le développement de partenariats locaux.
* Pilotage et développement du secteur Jeunesse de Guitard : animation, gestion, suivi budgétaire, régie d'avance et de recette, demandes de subvention en lien avec la hiérarchie.
* Conception et mise en ½uvre de projets : élaboration du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif, définition d'un projet d'intervention pour les 12-17 ans, actions de prévention et de sensibilisation.
* Encadrement et animation d'activités : organisation et participation à l'encadrement d'activités périscolaires et extrascolaires, communication auprès des jeunes, parents et établissements.
* Accompagnement des jeunes : évaluation de leurs besoins en matière de loisirs, accompagnement vers l'autonomie à travers des projets collectifs, personnels et professionnels, promotion du vivre ensemble.
* Partenariats et réflexion stratégique : lien avec les partenaires (SDJES, CAF...), contribution à la réflexion des élus pour l'évolution du dispositif.
Le profil recherché
Savoirs (connaissances théoriques) et savoirs-faire (compétences pratiques)
* Diplôme BAFD ou équivalent validé par SDJES obligatoire
* Connaissance des collectivités territoriales et des dispositifs institutionnels (CAF, État...)
* Encadrement de personnel
* Maîtrise des réglementations en matière d'accueil collectif de mineurs
* Techniques d'Animation de public jeune
* Capacité à monter des projets (incluant la gestion administrative et financière), outils informatiques
* Créativité, innovation et force de proposition
Savoirs-être (qualités humaines et attitudes)
* Qualités de dialogue, d'écoute et de communication
* Discrétion professionnelle