
Chargée de Coordination Administrative Parcours Complexes & Réponse Accompagnée pour Tous au Sein... H/F - Fonction publique Territoriale
- Toulouse - 31
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH 31) contribue à la mise en oeuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant des missions d'accueil, d'information, d'accompagnement, de conseil auprès des personnes handicapées et leur famille, d'évaluation de la situation de handicap et de l'accès aux droits de l'usager·ère, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
Elle met en place, organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et gère le Fonds Départemental de Compensation du handicap (FDC).
Depuis 2018, la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT), initiée par le rapport Zéro sans solution, vise à apporter des réponses d'accompagnement au plus près des besoins et attentes d'une personne en situation d'handicap se trouvant sans solution adaptée immédiate ou en risque de rupture de parcours. Créé par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, le Plan d'Accompagnement Global (PAG), outil de dernier recours, fixe dans un document une solution transitoire, la plus appropriée possible aux besoins de la personne et compensant l'absence de mise en place de l'orientation de la CDAPH. Le PAG vient enrichir le Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Il requière la participation de la personne ou sa famille/son représentant légal, l'implication des professionnels, établissements, services des secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux, ainsi que les autorités en charge du financement et du pilotage de l'offre au bénéfice des personnes handicapées.
Au-delà de la RAPT, la MDPH a à coordonner la construction de réponses spécifiques, individualisées et territoriales aux situations les plus complexes et/ou d'urgence.
La MDPH assure également la fonction d'observatoire en vue d'identifier de manière structurée les besoins des personnes en situation d'handicap, partager, construire et anticiper des solutions avec ses partenaires.
Enjeux, Missions, Conditions particulières d'exercice
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o031250429000434-chargee-coordination-administrative-parcours-complexes-reponse-accompagnee-pour-tous-sein-mdph?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Savoir :
Environnement administratif, institutionnel et politique
Outils de communication
Techniques de rédaction des documents administratifs
Règles de l'expression orale et écrite
Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence
Principe de gestion administrative des dossiers
Savoir-faire :
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Utiliser l'outil informatique et bureautique
S'organiser et gérer son temps
Mettre en oeuvre des procédures et décisions administratives
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Alerter et respecter les délais donnés
Expérience : Dans le champ du handicap, du social, du médico-social ou du sanitaire.