
Chargée d'Enseignement H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Versailles - 78
- CDD
- Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Les missions du poste
Le(la) chargé(e) d'enseignement :
1. Assure des enseignements dispensés par le département des Techniques dans le cadre du cycle préparatoire et du cycle DEP en particulier :
- Les dynamiques végétales des différents milieux liés à la pratique du projet de paysage.
- La topographie (planimétrie, altimétrie, terrassements avec notion déblais/remblais, cubatures...).
- L'ensemble des techniques constructives et d'aménagements paysagers en milieux urbains, ruraux et naturels (VRD, petits ouvrages de gestion de l'eau, mobilier urbain...).
- L'ensemble des techniques de végétalisation (plan de plantation, plan de gestion, toitures et murs végétalisés...).
- L'ensemble des travaux de génie végétal (stabilisation des berges, restauration/ réhabilitation/renaturation de milieux dégradés, phytoremédiation...).
- L'ensemble des travaux de génie écologique (restauration des milieux terrestres et aquatiques, protection/amélioration des sols, création de milieux...).
2. Met en oeuvre des sessions pédagogiques avec des applications pratiques sur le terrain. (visites de chantier, de bureaux d'études spécialisés...).
3. Assure un suivi plus spécifique des étudiants apprentis, en tant qu'enseignant référent apprentissage.
4. Participe à la vie du département des Techniques à travers des réunions de coordination pédagogique.
5. Travaille en étroite collaboration avec la direction de l'enseignement et de la vie étudiante pour l'accompagnement des étudiants qui pourraient rencontrer des difficultés dans leur parcours de formation (assiduité, handicap, difficultés d'apprentissage...).
6. Assure de la conduite de ses enseignements dans le respect du règlement intérieur de l'ENSP et des règles d'hygiène et de sécurité.
Le profil recherché
Ingénieur paysagiste ou/et paysagiste concepteur ayant acquis une compétence approfondie en pratique de projet de paysage par une dizaine d'années d'expérience de conduite de chantiers au sein de bureaux d'études d'entreprises de paysage ou de toute autre structure dans le domaine du paysage
- Avoir des bonnes connaissances des dynamiques végétales et des différents milieux liés à la pratique du projet de paysage.
- Avoir des connaissances en topographie.
- Avoir une bonne connaissance et une expérience des techniques d'aménagement dans différents milieux urbains ruraux et naturels.
- Savoir animer et coordonner des groupes d'étudiants.
- Avoir un goût pour la pédagogie.
- Avoir une bonne capacité de travail en équipe et s'investir dans les projets d'une école de projet.