
Cadre d'Appui à la Politique Immobilière Régionale de l'État H/F - Fonction publique de l'État
- Toulouse - 31
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Au sein du pôle «Moyens, modernisation et mutualisations» du SGAR Occitanie, le cadre d'appui à la directrice de la plateforme régionale immobilière (PFRI) assure les missions suivantes :
- Appui à la mise en oeuvre des projets immobiliers et notamment :
- Accompagner les administrations dans le montage d'opérations immobilières et assurer la coordination entre les plate-formes du SGAR (achat, budget-finances et immobilier, ressources humaines, action sociale) ;
- Contrôler la mise en oeuvre des travaux d'investissement;
- Participer à des COTECH, COPIL, COBUD, COMOP selon les calendriers des opérations.
- Suivre la mise en oeuvre du schémas directeur immobilier régional et notamment suivre la conformité des bâtiments implantés en région au regard de la politique immobilière de l'État en lien avec la mission régionale de la politique immobilière de l'état (MRPIE) et les services en région.
- Assurer un support technique pour la tenue à jour et le paramétrage des outils qui composent le système d'information de l'immobilier de l'état :
- Référentiel Technique (RT);
- Outil de suivi des fluides (OSFI);
- DTA-Thèque (gestion amiante).
- Mettre en oeuvre la stratégie de l'État dans le domaine de la gestion des fluides(énergie et eau) :
- Animer le réseau régional de management de l'énergie en lien avec la MRPIE ;
- Assurer un support technique pour le paramétrage et l'utilisation de l'outil de suivi des fluides;
- Encadrer l'apprentie dans le cadre de l'accompagnement des gestionnaires immobilier de l'administration territorial de l'état pour la mise en oeuvre et le suivi de plans d'actions d'économies d'énergie.
- Appuis à la programmation et au suivi des dépenses du BOP 723 «entretien de l'immobilier du propriétaire» du BOP 348 «performance des bâtiments de l'Etat» et du BOP 354 «immobilier de l'occupant».
- Suivi de l'exécution des budgets et des indicateurs de la performance y compris la demande d'actes de gestion financière à la plate-forme finances.
- Participation à l'animation de la politique immobilière de l'État en Occitanie (CRIP- CDIP- mise en oeuvre du SDIR, et autre selon l'actualité).
En cas d'absence, assurer la suppléance de la directrice sur tout le champ de la politique immobilière.
Le profil recherché
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR) assiste le préfet de région dans l'exercice de ses missions à l'échelle de la région Occitanie.
Le SGAR est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques, chacun étant animé par un adjoint au SGAR.
Le pôle «Moyens, modernisation et mutualisations» assure le pilotage régional interministériel des moyens de l'État : appui à la gestion RH, stratégie régionale des achats, gestion des budgets, optimisation du parc immobilier et modernisation des services. La plate-forme immobilière pilote la politique immobilière régionale.
Composition et effectifs du service
La plate-forme immobilière est composée de 2 agents : une chargée de mission et un cadre d'appui
Une apprentie est partagée avec la mission services publics écoresponsable.
Liaisons hiérarchiques
Directrice de la plate-forme régionale immobilière, SGAR adjoint en charge du pôle «Moyens, modernisation et mutualisation».
Liaisons fonctionnelles
A l'externe : mission régionale de la politique immobilière de l'état (MRPIE), directions ministérielles en charges de l'immobilier ou de la transition énergétique notamment la DIE (DGFIP), la DMATES et la DEPAFI (MI), secrétaires généraux de préfecture et de directions régionales, responsables départementaux de la politique immobilière de l'État, responsables des SGCD et leurs équipes, gestionnaires immobiliers des unités opérationnelles et tous les acteurs de l'immobilier de l'Etat en région en interministériel.
Au sein du SGAR : PF Budget-Finances, PF Achats, PFRH, direction Coordination, chargés de mission du pôle politique publique selon les actualités.
Vos perspectives :
Compte tenu de la forte dimension interministérielle du poste, perspectives d'évolutions vers des postes de responsabilité identique dans d'autres services / administrations de l'État.
Perfectionnement dans la gestion budgétaire, y compris celle spécifique à la gestion immobilière de l'État. Connaissance de l'organisation déconcentrée de l'État au niveau régional dans un cadre interministériel. Développement d'une compétence recherchée.
Coordonnateur d'administration générale
Durée attendue sur le poste : 3/5 ans