
Directeur·trice des Musées du Service du Patrimoine Historique et des Archives Municipales de La... H/F - Fonction publique Territoriale
- Lons-le-Saunier - 39
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Lons-le-Saunier, ville préfecture du département du Jura, compte deux musées labellisés Musée de France. Le musée des beaux-arts présente des sculptures des XVIIIe et XIXe siècles et une collection de peintures comportant de nombreux chefs-d'½uvre représentatifs des écoles nordique, italienne et française (Pieter Brueghel le Jeune, Pietro della Vecchia, Gustave Courbet). Le musée d'archéologie accueille depuis le XIXe siècle les dons de particuliers (collections locales ou étrangères) et les objets issus de fouilles archéologiques pratiquées dans le Jura. De nombreux sites majeurs retracent près de 145 000 ans d'histoire jurassienne, du Paléolithique inférieur à aujourd'hui. Les collections de sciences naturelles illustrent l'histoire géologique du Jura et la diversité biologique du département.Adossés au pôle muséal, le service du patrimoine historique et des archives municipales, et la maison Rouget de Lisle labellisée Maison des Illustres, contribuent à valoriser le patrimoine historique de la ville.
Sous l'autorité de la Directrice de l'Attractivité et de la Qualité de vie, et avec la collaboration de 12 agents, vous aurez pour mission principale de diriger les musées des beaux-arts et d'archéologie et de valoriser le patrimoine historique de la ville de Lons-le-Saunier.
Vous assurerez la direction dans toutes ses dimensions : administrative, budgétaire, scientifique, culturelle, technique et opérationnelle.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o039250429000196-directeur-trice-musees-service-patrimoine-historique-archives-municipales-maison-rouget-lisle?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
CADRE STATUTAIRE
Cadre d'emploi des attachés et attachés principaux de conservation du patrimoine
APTITUDES & COMPÉTENCES REQUISES
- Connaissances approfondies en archéologie, histoire, histoire de l'art, histoire régionale ou sciences naturelles
- Connaissances et expérience de la gestion des collections publiques et des règles de la conservation patrimoniale
- Connaissances et expérience en matière de muséographie (expositions permanentes et temporaires)
- Capacité à effectuer des recherches scientifiques et historiques et à encadrer des projets collaboratifs
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire des musées de France
- Capacité à concevoir et à mettre en ½uvre des projets culturels
- Connaissance des réseaux muséaux en particulier et des réseaux culturels, artistiques et naturalités en général.
- Connaissance et expérience du fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Maîtrise des procédures administratives et financières
- Capacité à manager, mobiliser et valoriser les compétences de ses collaborateurs.trices, à travailler en équipe et à déléguer
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse requis
- Qualités relationnelles
- Pratique de langues étrangères constituerait un plus