
Chargé d'Enseignement en Horticulture H/F - Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
- Versailles - 78
- CDD
- Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Les missions du poste
L'ESJ est un département d'enseignement et de recherche de l'ENSP. Implantée à Versailles, elle s'appuiera sur les deux sites de Versailles et Marseille. Elle bénéficie d'un écosystème de partenaires (Campus Versailles, Etablissement public du Château de Versailles, Villa Médicis...) et mécènes fondateurs (Fondation Diptyque...).Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter :
- Assurer des enseignements (cours et travaux dirigés) et coordonner l'ensemble des acteurs impliqués dans la restitution des connaissances utiles des «quatre branches appliquées» dispensées au sein de la formation Maître Jardinier de niveau Licence 3.
Il (elle) enseignera potentiellement :
- Les processus de la production maraichère, fruitière et ornementale, la mise en culture (plantation, observation, surveillance, récolte) ainsi que l'ensemble des opérations de multiplication horticole (semis, bouture, greffage, marcottage).
- Les techniques de protection, d'amélioration et les différents modes de gestion des sols en place en intégrant la gestion des rémanents (paillage, compostage).
- Les connaissances scientifiques et techniques relatives à l'utilisation des matériels (outils à mains et machines), des équipements et installations utiles à la gestion patrimoniale des parcs et jardins publics ou privés.
- Les techniques écoresponsables de gestion et d'entretien des espaces végétalisés avec une approche écologique et systémique de gestion des bio agresseurs, effluents et déchets.
- Les techniques, les pratiques et les modes de conduite des productions à la fois innovantes et respectueuses de la vie des sols (agroécologie, agriculture de conservation, écologique ou bio-intensive).
- La gestion de la ressource en eau d'un site dans un contexte de changement climatique (techniques traditionnelles et alternatives, systèmes d'irrigation adaptés).
- Les connaissances écologiques et pratiques respectueuses de l'environnement nécessaires à la mise en place d'une gestion intégrée des cultures (Protection biologique intégrée...).
- Les techniques d'entretien des végétauxligneux ornementaux, fruitiers et de la strate herbacée ainsi que les opérations de gestion afférentes (tonte, fauchage, dépressage, taille de formation, taille fruitière, taille des arbustes d'ornement...).
- Mettre en oeuvre des sessions pédagogiques et des applications pratiques sur le terrain (visites de chantiers, sites de production de dimensions et d'échelles variées, parcs et domaines référents pour les pratiques...).
- Assurer un suivi des étudiants et des apprentis, en tant qu'enseignant référent des techniques appliquées.
- Collaborer avec l'équipe pédagogique et participer à la vie de l'Ecole supérieure de jardin, notamment en assistant réunions de coordination pédagogique
- Collaborer avecles enseignants de l'ENSP filière paysage.
Le profil recherché
Ingénieur(e) horticole, ingénieur(e) paysagiste ou paysagiste concepteur(trice) ayant acquis des compétences solides et pratiques dans les champs de la pratique et de la connaissance des quatre branches appliquées de la formation de Maître Jardinier.
Le(la) candidat(e) disposera d'une pratique de terrain (travail en bureaux d'études, entreprises de paysage ou dans toute autre structure dans le domaine du jardin et du paysage).
Sur le plan de l'enseignement, de la pédagogie et de la coordination, il (elle) devra :
Afficher la suite
- Avoir déjà enseigné ou a minima avoir un goût pour la pédagogie, la transmission et le partage des connaissances.
- Savoir animer et coordonner des groupes d'étudiants (adultes et publics de formation initiale).
- Savoir structureret mettre en place opérationnellement les enseignements des branches maraichage et arboriculture fruitière dont il(elle) est plus directement référent(e).
- Faire preuve de capacité d'innovation dans sa pratique, en l'adaptant au contexte d'une école supérieure d'enseignement et de recherche et à l'approche artistique attendue d'un métier d'art
- Faire preuve d'autonomie et de capacité d'organisation.
- A voir le sens des relations humaines et savoir travailler en équipe.