
Chercheur Postdoctoral Santé Mentale et Nutrition H/F - Universite de Bordeaux
- Bordeaux - 33
- CDD
- Universite de Bordeaux
Les missions du poste
L'université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L'école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s'adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l'enseignement supérieur et de la recherche.Rejoignez le centre Bordeaux Population Health (BPH, U1219 Univ. Bordeaux - Inserm) - de l'Université de Bordeaux, l'un des principaux centres de recherche en santé des populations en France (près de 500 membres du personnel).
L'équipe ELEANOR, l'une des 10 équipes de recherche du BPH, recrute son ou futur-e chercheur-e post-doctorant-e.
Cette équipe mène ses travaux de recherche sur l'expertise suivante : Épidémiologie moléculaire des troubles vasculaires et cérébraux. Retrouvez ici plus d'informations sur les travaux menés par ses membres.
Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet de recherche collaboratif financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), intitulé « MEMORIES », portant sur les liens entre la santé mentale, les troubles mentaux et les maladies chroniques liées à la nutrition chez les adultes français. Il est dirigé par la Dr Valentina Andreeva de l'équipe de recherche en épidémiologie de la nutrition (EREN - UMR U1153) à Bobigny (France), et le BPH/Dr Samieri est partenaire du projet (https://memories-anr.univ-paris13.fr).
Vous serez l'analyste principale du work package 3 dédié aux associations prospectives entre la multimorbidité mentale et les troubles liés à la nutrition (obésité, diabète de type 2 et leur comorbidité) en population générale et dans les sous-groupes vulnérables.
Vos activités principales seront les suivantes :
- Vous réalisez les analyses de données épidémiologiques reliant les indicateurs de santé mentale, seuls et en combinaison, avec l'évolution des indicateurs nutritionnels et métaboliques au cours du temps dans la cohorte Nutrinet-Santé
- Vous estimez la proportion de morbidité et de mortalité évitables liées à l'obésité et au diabète de type 2 à partir des données SNIIRAM et CépiDC
- Vous participez à la valorisation des travaux de ce projet : articles scientifiques dans des revues internationales et communications orales/affichées dans des congrès et groupes de travail nationaux et internationaux.
Pour réaliser ces missions, vous vous appuierez sur les données issues de la grande cohorte nationale sur la nutrition et la santé « NutriNet-Santé » en cours depuis 2009 et rassemblant plus de 180 000 volontaires.
Elle vise à étudier les relations entre nutrition, santé et mode de vie dans la population adulte générale. Les données collectées via des questionnaires en ligne couvrent des aspects de la santé mentale tels que l'anxiété, la dépression, les troubles du comportement alimentaire, les addictions, le stress, les troubles de la mémoire et du sommeil. Les indicateurs clés comprennent des données anthropométriques autodéclarées annuelles et des questionnaires sur l'état de santé concernant le diabète de type 2 et l'usage de médicaments antidiabétiques. Des bases de données médico-administratives (SNIIRAM-SNDS, CépiDC) permettent la validation et la reproductibilité des données. Les habitudes alimentaires sont évaluées à l'aide de rappels alimentaires de 24 heures répétés.
Vos atouts / vos talents :
Vous êtes titulaire d'un doctorat (PhD) en épidémiologie, biostatistiques, data science ou autre discipline pertinente en sciences (bio)médicales ?
Nous recherchons une personne ayant de solides connaissances et une expérience en recherche épidémiologique (ou étude observationnelle de grande envergure) avec publications scientifiques.
De plus :
- Vous connaissez les méthodes statistiques utilisées en épidémiologie génétique et moléculaire ;
- Vous maitrisez le logiciel R, l'environnement Linux et logiciels spécifiques utilisés en épidémiologie génétique ;
- Vous maitrisez l'anglais professionnel et scientifique.
Vous êtes autonome, faites preuve de flexibilité et avez de fortes qualités relationnelles et rédactionnelles.
De l'expérience en épidémiologie nutritionnelle et/ou en épidémiologie de la santé mentale sera appréciée.
Le profil recherché
Experience : 2 An(s)
Compétences : Techniques pédagogiques, Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques, Diriger des travaux de recherche (thèse, mémoire d'études...), Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences, Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
Langues : Anglais exigé
Qualification : Cadre
Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.