
Psychologue Mau de la Bièvre H/F - Etablissement Public Departemental le Ch
- La Côte-Saint-André - 38
- CDD
- Etablissement Public Departemental le Ch
Les missions du poste
L'E.P.D le Charmeyran est un établissement public autonome, autorisé par le Département au seul titre de l'assistance éducative. Il est destiné à l'accueil d'urgence des enfants de la naissance à 18 ans, des femmes enceintes et des mères avec enfant(s) de moins de 3 ans.
Il a pour délégation la mission d'accueil d'urgence au sein du dispositif de protection de l'enfance en Isère et il est organisé en plusieurs structures.L'E.P.D le Charmeyran est un établissement public autonome, autorisé par le département au seul titre de l'assistante éducative. Il est destiné à l'accueil d'urgence des enfants de la naissance à 18 ans, des femmes enceintes et des parents avec enfant(s) de moins de 3 ans. Il a pour délégation la mission d'accueil d'urgence au sein du dispositif de protection de l'enfance en Isère et il est réparti en plusieurs structures.
Nous recrutons au sein d'un service d'accueil d'urgence d'adolescents, 1 psychologue (H/F) à temps partiel : réparti de la façon suivante 40% sur le service de la maison d'Eydoche et 40% sur le service de la maison des Toucans.
Le service de la maison des Toucans accueille au titre de la mission de protection de l'enfance de l'établissement des mineurs placés par l'aide sociale à l'enfance (1 petit collectif de 6 adolescents de 12 à 18 ans + 3 grands adolescents 16 à 18 ans accompagnés en appartements dans le cadre de la semi-autonomie).
Le service de la maison d'Eydoche est un service d'accueil d'urgence accueillant 6 enfants âgés de 3 à 8 ans.
LES MISSIONS :
Prise en charge individuelle ou collective des jeunes accueillis (enfants / adolescents).
Définition d'un cadre thérapeutique adapté aux personnes accueillis.
Elaboration et réalisation d'interventions psychologiques et thérapeutiques destinées aux enfants accueillis et ou à leurs proches (entretiens individuels ou collectifs, groupes thérapeutiques).
Rédaction de notes d'observation.
Valorisation de son activité dans les limites du secret partagé.
Interventions auprès des équipes pluridisciplinaires pour recherche de solutions institutionnelles en réponse à des problématiques touchant le public accueilli.
Observations, évaluation et orientation vers un lien de soin et / ou une prise en charge dans le cadre de l'éducation spécialisée.
Réalisation de travaux de recherche.
Encadrement et tutorat des stagiaires psychologues.
LES COMPETENCES REQUISES :
Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel.
Dynamisme et sens du travail en équipe.
Organisation, méthode et rigueur.
Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte.
Capacité à exprimer un point de vue.
Prise d'initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques.
Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience, capacité à gérer ses émotions.
Permis B.
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Analyser le contexte de vie d'une personne, Appliquer un cadre juridique ou réglementaire, Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical, Réaliser un accompagnement psychologique
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Agent de maîtrise
Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.