
Post-Doctorant ou Post-Doctorante en Management de l'Innovation H/F - Sces Communs Imt Business School Telecom
- Évry-Courcouronnes - 91
- CDD
- Sces Communs Imt Business School Telecom
Les missions du poste
Télécom SudParis est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. Télécom SudParis fait partie d'Institut Mines-Télécom.
Vidéo de présentation : https://vimeo.com/778810388/4e591e24fcLe déploiement du réseau de mobile 5G transforme les communications numériques, le traitement des données et les infrastructures de services. Cette évolution renforce le potentiel de création de services plus complexes et variés, permettant ainsi l'émergence de fonctionnalités innovantes. Ce changement implique le développement de nouvelles solutions matérielles et logicielles, la conception d'architectures complexes, l'adoption de méthodes de gestion efficaces et sécurisées, ainsi que l'émergence de nouveaux modèles économiques. Face à ces bouleversements, il est nécessaire d'anticiper les compétences qui seront requises chez les futurs ingénieurs et managers, et de développer des programmes et des méthodes de formation adaptés.
Dans le cadre de ce projet, IMT-BS renforce les cours existants et développe de nouveaux enseignements afin d'intégrer des thématiques liées aux innovations technologiques et managériales rendues possibles par le déploiement du réseau 5G. L'innovation pédagogique est envisagée à différents niveaux : programmes de premier cycle, de cycle master et formation continue. Des cours tels que Management de l'innovation et des technologies ou Stratégie d'entreprise sont par exemple en cours de révision pour intégrer de nouveaux contenus et des activités pédagogiques en lien avec ce sujet.
Afin de renforcer le développement d'expertise et de supports pédagogiques adaptés, l'initiative comprend des activités de recherche en management stratégique et en études de l'innovation, portant sur le développement des réseaux de communication avancés et les applications associées.
Le poste de post-doctorat à pourvoir implique de participer aux activités de recherche et d'enseignement en lien avec le projet IMTfor5G+ tel que décrit ci-dessus. La personne recrutée sera également encouragée à prendre des initiatives et à proposer de nouvelles orientations de recherche à l'équipe, dans des domaines d'intérêt pour les équipes de recherche du laboratoire LITEM (EA 7363), avec pour objectif de publier dans des revues académiques classées.
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Développement de méthodes de recherche, Techniques pédagogiques, Analyse de données expérimentales, Comprendre, interpréter des données et documents techniques, Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données, Actualiser régulièrement ses connaissances, Concevoir et gérer un projet, Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche, Rédiger une publication scientifique, Structurer, synthétiser des informations, Superviser ou réaliser les investigations, les observations sur l'objet de la recherche
Langues : Anglais souhaité
Qualification : Cadre
Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.