
Assistant Administratif au Pôle Harcèlement H/F - Rectorat de L'academie de Normandie
- Rouen - 76
- CDD
- Rectorat de L'academie de Normandie
Les missions du poste
L'éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L'académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.L'assistant académique harcèlement à temps plein est destinataire des cas de harcèlement signalés via les N° vert académique et national (3018) et/ou directement.
Il contribue au groupe de référents académiques et départementaux harcèlement autour de lui pour suivre toutes les situations et établir des suivis individuels et collectifs des situations. Il agit sous le pilotage du référent académique harcèlement. Il exerce auprès du responsable académique harcèlement et de la chargée de mission académique, et également auprès de l'IA-DASEN de la Seine-Maritime.
- Il est chargé de contacter les personnes ayant signalé la situation, en lien avec les référents académiques et départementaux, pour compléter la plateforme stop harcèlement.
- Il renseigne et journalise un document synthétique sur les situations signalées ainsi que les actions entreprises.
- Il est sollicité directement par le référent académique harcèlement et / ou le DASEN pour répondre à des interventions de tout type (ministère, cabinet, élus, associations...) il traite toutes les situations de harcèlement remontées par l'application faits établissements au niveau académique et départemental.
Mis également à disposition dans le cadre du carré régalien pour d'autres besoins
Traitement des signalements via l'application stop harcèlement, par l'application Faits établissement, Par les chefs d'établissemnet ou par courrier de saisine adressés au rectorat ou la DSDEN.
Prise en charge : contact avec les parents et tuteurs légaux, les élèves ou les auteurs. Recueil des informations au près des IEN de circonscription ou des Chefs d'établissements.
Suivi sur le temps long des situations.
Propositions de courrier de réponse à destination des familles et transmission au responsable académique.
Réalisation d'un bilan qualitatif et anonyme des cas traités.
Conditions particulières d'exercice :
Localisation du poste au Rectorat de Normandie - site de Rouen et partiellement en DSDEN du 76 (Rouen)
Profil recherché :
Connaissances :
- Connaissances des problématiques liées au harcèlement entre élèves
- Connaissances du fonctionnement d'un EPLE et de l'institution en général
Savoir-faire :
- Rédaction d'écrits professionnels (comptes rendus, notes)
- Aptitudes à l'analyse et à la synthèse
Savoir-être :
- Qualité d'écoute
- Disponibilité
- Qualités Humaines
- Travail en équipe
- Autonomie
- Rendre compte
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Langues : Français souhaité
Qualification : Agent de maîtrise
Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.