Recrutement INRIA

Ingénieur Support Recherche pour l'Implémentation de Debuggers H/F - INRIA

  • Villeneuve-d'Ascq - 59
  • CDD
  • INRIA
Publié le 30 Avril 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

A propos d'Inria

Inria est l'institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l'interface d'autres disciplines. L'institut fait appel à de nombreux talents dans plus d'une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d'appui à la recherche et à l'innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'eorce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.Ingénieur support recherche pour l'implémentation de debuggers (F/H)

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac +5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : Jusqu'à 3 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria de l'Université de Lille, créé en 2008, emploie 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 15 équipes de recherche. Reconnu pour sa forte implication dans le développement socio-économique de la région des Hauts-De-France, le centre Inria de l'Université de Lille entretient des relations étroites avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d'expertise dans le domaine des technologies numériques et donne accès au meilleur de la recherche européenne et internationale au bénéfice de l'innovation et des entreprises, notamment dans la région.

Depuis plus de 10 ans, le centre Inria de l'Université de Lille est situé au coeur de l'écosystème universitaire et scientifique lillois, ainsi qu'au coeur de la Frenchtech, avec un showroom technologique basé avenue de Bretagne à Lille, sur le site d'excellence économique EuraTechnologies dédié aux technologies de l'information et de la communication (TIC).

Contexte et atouts du poste

L'objectif de EVREF est de soutenir la remodularisation et le développement d'applications modulaires orientées objet. Nous abordons cet objectif selon deux perspectives complémentaires : la réingénierie et les constructions pour les langages dynamiques. Dans le contexte des langages, nous revisitons des concepts tels que les modules et la composition ; nous travaillons également sur une nouvelle génération de systèmes réflexifs. Nous expérimentons ces constructions de programmation en utilisant Pharo, un langage orienté objet, réflexif et open source.

Mission confiée

Vous rejoindrez le groupe debugging de l'équipe EVREF, constitué de 3 chercheur.e.s et 2 doctorants.

Vous participerez à deux projets principaux. Le premier consiste à porter l'algorithme du débogueur WhyLine (permettant de poser des questions "pourquoi/pourquoi pas" sur l'exécution d'un programme) dans l'environnement Pharo, en utilisant ses outils graphiques et d'instrumentation. Le second vise à enrichir l'outil Debugging Spy pour capturer davantage d'événements dans l'environnement Pharo et développer des outils d'analyse de ces données, afin d'améliorer notre outillage d'instrumentation pour les évaluations empiriques.

Dans les grandes lignes de ces projets, vous participerez aux travaux de recherche des doctorants, ainsi qu'à l'amélioration du debugger Pharo pour supporter la recherche autour du debugging.

Vous participerez à la vie d'équipe (présentation de vos travaux à l'équipe, participation aux sprints Pharo, aux conférences autour de Pharo et du génie logiciel lorsque lié à vos missions).

Principales activités

Principales activités :
- Développement logiciel du debugger Pharo et de ses outils de debugging et d'instrumentation
- Portage du debugger WhyLine sous Pharo
- Développement d'outils pour aider aux activités de recherche (infrastructures pour le debugger Pharo, etc.)
- Participation aux workshops autour du debugging
- Participation aux réunions de conception, de discussion, de réflexion autour du projet et du debugger en général

Activités complémentaires :
- Participation à la vie d'équipe
- Participation aux sprints Pharo
- Participations, lorsque approprié, aux travaux d'écriture liés au projet (articles, chapîtres, blogs, etc.)

Compétences

Compétences techniques et niveau requis : ingénieur.e (Bac +5 fac ou école) en dev logiciel objet

Langues : FR, EN

Compétences relationnelles : communication claire, travail en équipe, esprit d'initiative et autonomie

Compétences additionnelles appréciées : autonomie, force de proposition, adaptabilité

Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des oeuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale

Rémunération

Rémunération selon profil

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi