
Directeur des Services Pénitentiaires en Établissement H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Vos activités principales
Le directeur de détention est, sous l'autorité du chef d'établissement, chargé de mettre en oeuvre la politique du chef d'établissement. Il prend en charge la gestion de la population pénale tout en assurant le maintien de la sécurité des biens et personnes conformément à la réglementation en vigueur et aux directives régionales.
Il doit conduire la politique du chef d'établissement en mettant en place une prise en charge satisfaisante de la population pénale.
Il fait exécuter les décisions de justice dans le respect de la réglementation tout en respectant l'individualisation de la peine.
Il est également responsable de la gestion des moyens logistiques et humains mis à sa disposition pour réaliser sa mission.
Le directeur détention participe à la gestion des personnes détenues (processus d'accueil, affectation, classement en activités, audiences, commission d'application de peine, commission de discipline, procédure d'isolement). Il supervise l'organisation de la détention en termes de mouvements, de contrôle des locaux et des personnes. Il supervise également le développement des activités en lien avec le SPIP, la mise en oeuvre de la remontée des incidents, la représentation du chef d'établissement dans les instances (CAP, CPU, CDD, QSL, Réunions avec les partenaires).
Il doit déterminer les régimes de détention de manière à garantir un parcours d'exécution de peine adapté au profil.
Encadrement des personnels : (accueil, suivi des pratiques opérationnelles, analyse des besoins en formation, proposition d'aménagement des postes de travail, discipline, notations, organisation des retex)
Il anime la détention en proposant des dispositifs en lien avec la politique du chef d'établissement et les commandes nationales.
Relations partenariales fortes avec le SPIP, les autorités judiciaires et administratives, les partenaires privés, l'unité sanitaire, l'éducation nationale, les FSI...
Dossiers transversaux à se répartir avec un autre DSP (prévention de suicide, prévention de la radicalisation, M3P, sport
Vos interlocuteurs métiers
Chef de détention, adjoint au CDD et officiers
Attachée d'administration
Nombre d'agents à encadrer
A B C
Le profil recherché
Connaissances
Institution
Droit pénal et droit pénitentiaire
Savoir-faire
Capacités rédactionnelles et organisationnelles
Capacité managériales
Savoir-être
Travail en équipe
Respectueux des personnes, loyal, esprit d'initiative