
Conseiller Pédagogique Départemental pour la Réussite Éducative des Territoires du Haut-Rhin H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Colmar - 68
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Missions
- Collaborer avec les coordinatrices et coordinateurs en territoire : coordinatrices et coordinateurs de réseau d'éducation prioritaire, coordinatrices et coordinateurs de contrats locaux d'accompagnement afin de venir en appui de leur action et d'assurer la cohérence départementale des politiques menées.
- Participer, en tant qu'acteur de terrain, dans les écoles et les établissements scolaires, à la création et à la dynamisation des liens partenariaux construits ou à construire pour installer les synergies nécessaires à la réussite de ces politiques éducatives en territoire.
- Contribuer à l'animation du réseau des coordinatrices et coordonnateurs Rep et Rep+ et celui des coordinatrices et coordonnateurs de CLA en assurant notamment le secrétariat et l'organisation des réunions consacrées à cet objectif.
- Contribuer à la construction d'outils en appui à l'action des coordinatrices et coordinateurs de réseau ou de CLA.
- En collaboration avec le CPD, fournir les indicateurs pertinents, qualitatifs et quantitatifs aux chefs de file et co-pilotes dans le déploiement, la mise en oeuvre et l'évaluation des plans d'action des Cités éducatives (2 à Mulhouse, 1 à Colmar) ou au comité de pilotage de pilotage «100% réussite» auprès de l'IEN référent et accompagner les transformations pédagogiques attendues dans le cadre des mesures de dédoublement des GS, CP et CE1.
- Contribuer au déploiement des dispositifs relevant de ces politiques éducatives (petits déjeuners, PRE, CLAS, journées à thème...).
- Sur le territoire de la ville de Mulhouse, venir en appui des équipes dans la mise en oeuvre du projet «Ambitions Mulhouse-Ville éducative», en lien avec la directrice ou le directeur de projet opérationnel.
- Contribuer à la réflexion préalable à l'installation de nouveaux dispositifs en territoire en participant au recueil et à la construction d'indicateurs.
- Favoriser les relations entre les familles et l'École, être une personne-ressource pour la «Mallette des parents», participer au montage d'espaces dédiés aux parents, initier des temps d'échanges et de rencontres thématiques.
- Rendre compte de son travail et l'inscrire dans le pilotage départemental, en relation directe avec le CPD en charge de la réussite éducative.
- Formaliser divers écrits professionnels et en assurer la diffusion.
Le profil recherché
Connaissances et compétences requises
- Connaissances du système éducatif des 1er et 2d degrés
- Connaissances des enjeux liés à l'éducation prioritaire
- Connaissances sur la politique de la ville
- Connaissances des politiques de l'État en faveur des territoires hors éducation prioritaire et politique de la ville (CLA, TER...)
- Travailler en partenariat
- Conduite de projets
- Capacités organisationnelles
Afficher la suite
- Aptitude à la communication orale (conduite de réunion) et écrite.
- Grande disponibilité et mobilité départementale.
- CAFIPEMF souhaité sans être requis
Qualitésattendues
- Loyauté
- Rigueur
- Disponibilité - mobilité
- Aptitudes relationnelles (dialogue, écoute...)
- Sens du travail en équipe
- Savoir rendre compte