
Directeur - Directrice des Formations et de la Recherche H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Le Havre - 76
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
- Participer à la définition de la stratégie de l'école, en particulier dans le domaine de la formation.
- Participer à la communication interne et externe et à la représentation de l'école, notamment pour la promotion des programmes et des cursus.
- Définir l'architecture générale de l'offre de formation, en coordination avec les directeurs(trices) de site adjoint(e)s et en lien avec l'inspecteur général de l'enseignement maritime pour les filières navigants.
- Développer et gérer les programmes de formation de l'école.
- Animer les réflexions sur les formations académiques (cycle L et M du cursus ingénieur) et professionnelles, dans une optique de développement de l'Ecole, dans le respect des exigences de la convention STCW et des recommandations de la CTI.
- Participer au suivi des dossiers d'accréditation et d'évaluation pour les programmes gérés sous l'autorité du Directeur général.
- En lien avec le Président du Conseil des études, assurer la préparation, l'exécution et le suivi des décisions du Conseil des Etudes.
- Mettre en oeuvre la politique de recrutement des étudiants par l'organisation des sélections et campagnes d'inscriptions dans les diverses formations proposées.
- Garantir le niveau de compétence et de qualification du corps professoral.
- Faire évoluer les méthodes pédagogiques du corps enseignant.
- Gérer les obligations de service des enseignants en relation avec les directeurs(trices) de site adjoint(e)s ainsi que la responsable des partenariats académiques le cas échéant (décharges, lettres d'engagement).
- Assurer le lien avec le monde économique et les entreprises du secteur maritime et au-delà, en favorisant la participation de personnels issus de celui-ci.
- Entretenir et développer des relations avec ses homologues des grands partenaires intérieurs et extérieurs en France sur chacun des territoires où est implantée l'école et à l'étranger (école navale, universités, etc.).
- Coordonner, en lien avec les directeurs de site, le réseau des directeurs(trices) de site adjoint(e)s.
- Animer et coordonner les activités des différents BEF (services locaux de scolarité) en appui aux directions de sites.
- Assurer la maîtrise d'ouvrage des outils de gestion dédiés à ce secteur d'activité, participe à ce titre aux projets informatiques, en liaison avec la Directrice générale des services.
- En liaison avec la Directrice générale des services, gérer les bourses et les aides diverses aux étudiants.
- Assurer en s'appuyant sur le coordinateur de la recherche, dans le cadre de la formation, la participation des élèves aux projets de recherche.
- Superviser les jurys d'études.
Le profil recherché
- Connaissance à haut niveau du système de formation maritime français et international.
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des circuits de décision au sein des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Il est motivé par le développement des activités d'enseignement supérieur (aide à la décision, planification et conduite).
- Expérience significative de gestion de programmes d'enseignement supérieur.
- Une première expérience au sein de l'ENSM serait un plus.
- Maîtrise orale et écrite de la langue anglaise impérative.
- Maîtrise de la communication écrite et orale.
- Maîtrise des outils de bureautique, gestion de projet et de budget.
Afficher la suite
- Aptitudes au management et au développement d'une culture multi site de l'établissement. Qualités humaines et le sens du contact. Il/Elle sait créer une dynamique de groupe.
- Autonomie, rigueur et sens de l'organisation, méthode, sens de l'initiative et réactivité.
- Disponibilité, capacité à se déplacer fréquemment en France et à l'étranger.
- Diplomatie, capacité à traiter avec des interlocuteurs de haut niveau des sujets sensibles.
- Capacité d'écoute, d'analyse et de conseil auprès des interlocuteurs en interne et en externe.
- Capacités relationnelles.
- Aptitude au travail en équipe.